Le salon de l'agriculture se prépare sans ses emblématiques vaches

Une édition inédite du salon de l'agriculture s'annonce sans bovins cette année.
Le salon de l'agriculture se prépare sans ses emblématiques vaches
Biguine aurait dû être l'égérie du Salon de l'agriculture 2026, mais il n'y aura pas de bovins cette année porte de Versailles. (JEAN-FRANÇOIS FERNANDEZ / ICI BESANCON)

Du 21 février au 1er mars, le Salon international de l’agriculture ouvrira ses portes à Paris. Dans cette 62e édition, les bovins ne seront pas présents, ce qui soulève de nombreuses interrogations. Édouard Marguier, spécialiste de l'agriculture pour franceinfo, a répondu aux questions de jeunes journalistes en herbe.

Pour la première fois, l'événement, qui se tiendra à Porte de Versailles, se déroulera sans les emblématiques vaches. Cette absence inédite a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part des élèves de 5e du collège Françoise Dolto à Saint-Andiol. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont eu l'opportunité d'interroger Édouard Marguier dans le cadre d'un projet éducatif.

Zoé, l'une des élèves, a été la première à prendre la parole en exprimant ses préoccupations : "J'ai entendu dire qu'il n'y aurait pas de bovins au salon cette année. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?" Inès et Alicia ont également posé des questions pertinentes, se demandant par exemple : "Qu'est-ce qui caractérise le Salon de l'agriculture ?" et "Quels bénéfices un agriculteur peut-il retirer de sa participation au salon ?"

Ce changement dans la présentation du salon met en lumière des enjeux plus larges liés à l'agriculture et à la société. Édouard Marguier a pris le temps de leur expliquer les raisons derrière cette décision, évoquant notamment l'évolution des pratiques agricoles et les nouveaux défis environnementaux. Pour plus de détails, l'intégralité de l'entretien est disponible pour écoute.

Lire aussi

Le salon de l'agriculture se prépare sans ses emblématiques vaches
Cette année, le Salon international de l'agriculture à Paris se déroulera sans vaches, une première. Découvrez les enjeux de cette édition unique et les questions des élèves sur l'agriculture moderne.
13h21
Des voyageurs coincés à Orly : entre déception et solutions face aux annulations
Un dimanche cauchemardesque à l'aéroport d'Orly où 20% des vols ont été annulés à cause de la neige. Les voyageurs cherchent des alternatives tout en exprimant leur frustration.
10h48
Jack Lang et l'affaire Epstein : une défense sans faille
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, se défend des accusations liées à l'affaire Epstein, affirmant son innocence.
07h36
Une nouvelle adresse gourmande à Montolieu : bienvenue à Com à la maison
Com à la maison, la nouvelle entreprise de livraison de repas à Montolieu, offre des plats faits maison avec des produits locaux. Commandez dès maintenant!
05h37
réouverture de l'enquête sur Jean-Luc Brunel : les nouveaux enjeux de l'affaire Epstein
Le parquet de Paris annonce la réouverture de l'enquête sur Jean-Luc Brunel, proche de Jeffrey Epstein, pour explorer de nouvelles pistes et interrogations autour de l'affaire Epstein.
00h22
Un homme blessé par la police à Paris après avoir menacé un chauffeur de bus a succombé à ses blessures
Un homme blessé par la police à Paris après avoir menacé un chauffeur de bus est décédé. Deux enquêtes ont été ouvertes pour examiner la situation. Découvrez les faits.
14 févr.