Ce dimanche 15 février, l'aéroport d'Orly a été durement touché avec plus de 20% de vols annulés jusqu'à 14h, en raison d'une alerte jaune neige-verglas émise par Météo-France. Cette situation a conduit la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à demander une réduction significative du programme de vol, avec 20% d'annulations pour Orly et 30% pour Roissy-Charles de Gaulle.
Les voyageurs, nombreux à être arrivés avec leurs valises, ont été accueillis par des tableaux de départ tristes. Parmi eux, Abby, qui s'apprêtait à prendre un vol pour Prague, a été particulièrement choquée de découvrir que son départ était annulé. "Je suis un peu sous le choc," a-t-elle confié à RTL. Elle, qui avait déboursé 250 euros pour son billet, regrette de ne pas avoir reçu de notification concernant l'annulation de son vol.
Des solutions de repli
Comme beaucoup d'autres passagers, Abby s’est retrouvée à l’aéroport, valise à la main, face à l’incertitude. "Il ne neige pas, je ne sais pas pourquoi c'est annulé. Je suis dégoûtée," a-t-elle ajouté, visiblement prise au dépourvu. Bien que la nébulosité soit encore présente au-dessus de l'Île-de-France, Météo-France a assuré dans son bulletin qu’une accumulation de trois centimètres de neige est attendue dans la région.
Cependant, face à ces imprévus, les voyageurs commencent à envisager d'autres options. Lucas, dont la famille revenait de La Guadeloupe, a cherché un train pour rejoindre Toulouse après l’annulation de leur vol de 9h30. "Forcément, je suis un peu énervé, mais je préfère qu'ils annulent les vols pour la sécurité de tout le monde," a-t-il relativisé. Il est évident que cette patience et compréhension doivent s'appliquer à tous, en surtout en période de conditions météorologiques difficiles.







