Englué dans le scandale entourant Jeffrey Epstein, Jack Lang intensifie ses efforts pour se disculper. Après avoir été contraint de quitter la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA) suite à l'ouverture d'une enquête sur ses relations avec Epstein, il réitère son innocence dans une interview accordée à La Tribune Dimanche.
« Que la justice, la vraie justice et non pas celle des médias, se saisisse de ce sujet », déclare Lang, manifestant son soulagement face à l’ouverture d’une enquête le visant, ainsi que sa fille Caroline, pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », selon des informations rapportées par 20 Minutes.
Une enquête du Parquet national financier
Sa démission a été catalysée par des révélations sur une société offshore créée par sa fille Caroline en 2016 avec Epstein. Jack Lang a reconnu que le financier avait suggéré d'établir un fonds destiné à l'achat d'œuvres d'art d'artistes émergents. Cependant, il insiste sur le fait qu'il n'a jamais eu un rôle actif dans cette société, dont son nom figurait parmi les signataires des statuts.
« Tout est légal », affime-t-il, en précisant qu’il n’a jamais touché un centime de l’ancien financier condamné pour des actes de pédocriminalité. Dans le contexte de sa carrière, il se défend également concernant le financement de deux films : l’un sur sa fille Valérie, disparue en 2013, et l’autre sur les années « Lang-Mitterrand », qu'il considère comme des projets légitimes.
Des accusations infondées
Alors que plusieurs articles de presse critiquent son mode de vie, Lang s'oppose à ce qu'il perçoit comme une campagne de dénigrement. « Jamais l’argent n’a été mon moteur », insiste-t-il. Il évoque des dîners occasionnels avec Epstein, mais précise qu'il ignorait les accusations pesant sur ce dernier à l'époque, soulignant que beaucoup d'autres étaient dans le même flou.
Les prises de parole de Lang se multiplient alors qu'il qualifie la situation d’« avalanche de mensonges et de rumeurs », dénonçant une déferlante médiatique qui, selon lui, vise à ternir son image. Dans le cadre de cette affaire, il espère que la justice éclaircira les faits, tandis que la pression médiatique monte autour de sa personne.







