Les Jeux olympiques d’hiver se déroulent en ce moment en Italie, offrant une plateforme médiatique inédite tant pour les athlètes que pour les marques. "Le sponsoring des athlètes constitue notre plus gros budget de communication, et de loin !" admet Gabriel Authier, directeur marketing chez Rossignol, leader mondial du ski.
Rossignol équipe près de 100 athlètes sur les 3 000 présents aux Jeux, avec ses marques comme Dynastar et Risport. "Les Jeux sont un moment clé pour mettre en avant nos produits et le talent de nos athlètes, ce qui crée un fort engouement et augmente notre visibilité dans le monde du ski", ajoute Authier.
Ces efforts d'investissement s'inscrivent dans une tendance où le sponsoring sportif connaît une croissance significative. Selon une étude récente de Deloitte, les marques dépensent de plus en plus pour s'associer à des événements sportifs majeurs, espérant ainsi capter l'attention d'un public en quête d'authenticité. Cela se traduit non seulement par des fonds importants, mais aussi par un dialogue renforcé entre les athlètes et leurs fans, une opportunité que Rossignol ne veut pas rater.
De plus, l'exposition médiatique générée par cet événement mondial aide les marques à établir des connections profondes avec un public plus large. Comme l'affirme l'expert en marketing sportif Jean-Baptiste Calvez, "le sponsoring sportif est devenu un incontournable pour toute marque cherchant à s'imposer, notamment à travers des partenariats avec des athlètes qui incarnent des valeurs similaires à celles de l'entreprise". Rossignol s'engage donc à maximiser cette chance unique de briller dans l'univers des sports d'hiver.
Alors que les compétitions continuent, les yeux du monde entier sont rivés sur ces athlètes, mais également sur les marques qui soutiennent leur ascension. La quête de performance et de reconnaissance semble désormais indissociable de celle des sponsors à l'approche des JO 2026.







