Le secteur des transports traverse une période difficile, marqué par une baisse significative du fret routier. Le groupe familial Brangeon, basé à Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), cherche à naviguer à travers cette conjoncture en offrant des solutions de transport diversifiées, allant du convoi exceptionnel aux transports sensibles.
Pour se démarquer, Brangeon mise sur la personnalisation de ses services et sur l'utilisation d'énergies alternatives. À l'horizon 2026, la société prévoit d'embaucher 70 nouveaux conducteurs, un signe de sa volonté de croissance même en temps de crise.
Franck Maso, directeur de la filiale Brangeon Transport Logistique, révèle que l’année 2025 a généré un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros pour sa division, tandis que le groupe dans son ensemble a atteint **290 millions**. Il admet cependant que le secteur connaît de véritables défis : La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) a récemment souligné, dans une étude publiée en décembre 2025, que la contraction des frets routiers, maritimes et aériens est due à la faiblesse de la consommation des ménages et aux difficultés rencontrées par plusieurs secteurs économiques tels que la construction, la métallurgie et le commerce.
En effet, selon Maso, on observe un ralentissement de...
Ce contexte incertain pousse Brangeon à se réinventer. De nombreux experts soulignent l'importance de l'innovation dans la logistique et les transports en tant que moyens de demeurer compétitif. France Transport souligne également que les entreprises qui prennent des initiatives écologiques sont souvent mieux préparées pour gérer les crises économiques.
En conclusion, Brangeon représente un exemple de résilience face à une industrie en mutation rapide. Leurs efforts non seulement pour s'adapter aux défis actuels, mais aussi pour anticiper les besoins futurs du marché, pourraient bien leur permettre de rester à flot dans un océan de changements.







