Iran : le bilan des manifestations grimpe à près de 6.000 morts, selon une ONG

Le mouvement de contestation en Iran, désormais tragique, fait près de 6.000 victimes.
Iran : le bilan des manifestations grimpe à près de 6.000 morts, selon une ONG
Des Iraniens se rassemblent tout en bloquant une rue lors d'une manifestation à Téhéran, en Iran, le 9 janvier 2026. - Photo par MAHSA / MIDDLE EAST IMAGES / MIDDLE EAST IMAGES VIA AFP
L'ONG Human Rights Activists News Agency rapporte que le chiffre atteint 5.848, comprenant manifestants, mineurs et forces de sécurité.

Une ONG basée aux États-Unis a révélé le 26 janvier que près de 6.000 personnes ont perdu la vie durant le mouvement de contestation qui a secoué l'Iran ce mois-ci, une mobilisation rapidement étouffée dans le sang. Selon le rapport de Human Rights Activists News Agency (HRANA), 5.848 morts ont été confirmées, parmi lesquelles 5.520 étaient des manifestants, 77 des mineurs, 209 membres des forces de sécurité et 42 passerbys. L'ONG poursuit ses investigations sur 17.091 cas supplémentaires de décès possibles.

Des experts et des organisations de défense des droits humains estiment que ce bilan pourrait en réalité être beaucoup plus élevé, d'autant plus que la documentation des événements est rendue difficile par la coupure d'internet opérée le 8 janvier. Ce contexte complique la vérification des faits, d'autant plus que les autorités ont présenté un chiffre de 3.117 morts, dont deux tiers seraient considérés comme "martyrs" selon leur perspective.

Au moins 41.283 personnes arrêtées

Les manifestations, qui ont commencé fin décembre en réaction au marasme économique, ont révélé un défi inédit pour la République islamique. HRANA a également rapporté que plus de 41.283 arrestations ont été effectuées. Actuellement, l'Iran est toujours coupé d'internet, une stratégie désignée par Netblocks pour dissimuler l'ampleur de la répression.

Cependant, des chaînes d'opposition comme Iran International avancent un chiffre encore plus alarmant de 36.500 morts, se basant sur des sources internes et des rapports sécurisés. La situation demeure critique, et la communauté internationale scrute attentivement ces survies humaines dans un pays où l'appel à l'apaisement donne lieu à des répressions récurrentes.

Lire aussi

Iran : le bilan des manifestations grimpe à près de 6.000 morts, selon une ONG
Découvrez le bilan accablant des manifestations en Iran, avec près de 6.000 morts confirmés et de nombreuses arrestations. Suivez les chiffres et les réactions des ONG.
15h25
Indonésie : le drame d'un glissement de terrain avec un bilan tragique de 17 morts
Découvrez les derniers événements tragiques en Indonésie, où un glissement de terrain a fait 17 morts et 73 disparus. Les causes environnementales et les efforts de secours sont également abordés.
13h21
Daniel Kretinsky intensifie son emprise sur Fnac Darty avec une OPA stratégique
Daniel Kretinsky lance une OPA sur Fnac Darty pour acquérir plus de 50 % de l'entreprise avec un prix attractif.
10h49
Municipales 2026 : une facture à additionner
Les municipales de 2026 coûteront bien plus cher qu'en 2020. Découvrez les raisons de cette hausse significative.
07h57
Interdire les réseaux sociaux aux jeunes : un débat enflammé au Parlement
Le Parlement examine une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Découvrez les enjeux de cette mesure et les opinions divergentes des députés.
06h30
Vers un meilleur accès aux soins palliatifs après le refus d'une aide à mourir
Le Sénat français discute d'une loi visant à améliorer l'accès aux soins palliatifs après le rejet de l'aide à mourir, alors que des enjeux financiers émergent.
05h21