Innover pour guérir : comment des ergothérapeutes redéfinissent le quotidien des patients handicapés

Découvrez comment la créativité des ergothérapeutes transforme des vies à Niort.
Innover pour guérir : comment des ergothérapeutes redéfinissent le quotidien des patients handicapés
Touché à la moelle épinière depuis un accident de trottinette cross, Xavier, 55 ans, a repris confiance et réalisé d’énormes progrès grâce aux aides techniques élaborées par les Charline Rouvreau et sa collègue Céline Ingrand. | CO - MARIE DELAGE

Dans la ville de Niort, une équipe dynamique d'ergothérapeutes fait preuve d'une créativité sans bornes pour améliorer le quotidien des patients handicapés. Grâce à l'impression 3D, ils créent une variété d'objets personnalisés qui facilitent la vie des personnes dans le besoin.

Un exemple marquant est celui de Valérian, un homme de 36 ans dont la vie a basculé en novembre 2022 après un terrible accident de voiture. Depuis cet événement tragique, il se retrouve tétraplégique et doit compter sur l'aide des professionnels du Centre de rééducation du Grand Feu. Je leur dois beaucoup, elles ont transformé mon quotidien, confie-t-il en regardant une boîte rouge qu'il a depuis conçue avec l'aide de Céline Ingrand et Charline Rouvreau, ses ergothérapeutes au sein de l'association Mélioris.

Les ergothérapeutes œuvrent sans relâche, utilisant des outils modernes tels que des imprimantes 3D et des logiciels de modélisation pour produire une multitude d'objets conçus spécifiquement pour le bien-être des patients. De l’écriture à la prise de médicaments, chaque objet vise à redonner une certaine autonomie à des personnes confrontées à des défis quotidiens.

Comme l'indique un rapport de Le Monde, l'importance de ces innovations ne se limite pas seulement à leur fonctionnalité ; elles apportent également un soutien moral indéniable aux utilisateurs. Créer, c'est aussi une forme de thérapie, soutient Rozenn, une ergothérapeute impliquée dans le projet. Cela leur permet de retrouver une forme d’expression et de dignité.

Les témoignages des patients, comme celui de Valérian, révèlent l'impact de ces créations sur leur moral et leur qualité de vie. Dans un monde où les défis liés au handicap peuvent être écrasants, l'initiation à l’impression 3D ouvre des horizons insoupçonnés et redonne espoir. En effet, avec elles, tout devient possible, conclut Valérian, un grand sourire aux lèvres.

Lire aussi

Un jeune ingénieur se noie dans une fosse : l'inaction des secours suscite l'indignation
Un ingénieur de 27 ans meurt dans une fosse à Noida. Les secours, refusant d'intervenir, sont pointés du doigt par sa famille et les témoins. Analyse des conséquences et des responsabilités.
17h51
Un conducteur héliporté après une collision spectaculaire en Maine-et-Loire
Un grave accident impliquant un camion et un fourgon à Orée-d'Anjou a nécessité l'héliportage d'un conducteur. Les témoins racontent.
17h15
Innover pour guérir : comment des ergothérapeutes redéfinissent le quotidien des patients handicapés
À Niort, des ergothérapeutes utilisent l'impression 3D pour concevoir des objets adaptés aux besoins des patients handicapés, améliorant ainsi leur quotidien.
16h27
Un retraité s'enchaîne à l'escalier du maire pour corriger une erreur sur ses papiers d'identité
Découvrez l'histoire singulière de Pierre Bretaudeau qui s'est enchaîné à la mairie pour corriger son nom sur ses papiers d'identité, suite à une erreur administrative.
14h57
Nicolas Sarkozy lutte pour éviter un nouveau port de bracelet électronique
Nicolas Sarkozy engage une procédure judiciaire pour ne pas porter un bracelet électronique dans l'affaire Bygmalion. Découvrez les détails de cette démarche.
13h30
Le drame de Camélia : l'urgence d'une mobilisation collective contre le harcèlement scolaire
Le suicide de Camélia relance le débat sur le harcèlement scolaire. Le ministre Geffray appelle à une mobilisation collective pour protéger les enfants.
12h52