Avec cette offre publique d’achat, l’homme d’affaires compte franchir le seuil de 50 % du capital de l’entreprise, dont il est déjà le principal actionnaire, à hauteur de 28,5 %
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a annoncé, vendredi 23 janvier 2026, sa volonté de racheter le spécialiste de l’électronique et des produits culturels, Fnac Darty. Selon un communiqué de l’entreprise, « le conseil d’administration de Fnac Darty a unaniment accueilli favorablement l’offre ». Kretinsky, qui détient actuellement 28,5 % des parts, souhaite ainsi atteindre plus de 50 % du capital.
La société d’investissement EP Group, sous le contrôle de Kretinsky, a proposé un prix de 36 euros par action, représentant une plus-value significative de « 24 % et 26 % sur la moyenne des cours de Bourse pondérée par les volumes sur un et trois mois ».
Cette opération valorise Fnac Darty à plus d’un milliard d’euros, impliquant près de 230 millions d’euros d’investissement pour atteindre le seuil de contrôle.
Le dépôt de l’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers devrait intervenir « avant la fin du premier trimestre 2026 », sans pour autant provoquer une sortie de la Bourse, étant donné qu’EP Group ne projette pas de « retrait obligatoire ».
Fnac Darty, avec plus de 1 500 magasins dans 14 pays et un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros, a récemment retenu l’attention du ministère de l’Économie, qui s’interroge sur la structure de son actionnariat.
Notons également que l’allemand Ceconomy, propriétaire de plus de 20 % de l’entreprise, est actuellement en cours d’acquisition par le géant chinois JD.com. Ce dernier devrait devenir le deuxième actionnaire de Fnac Darty de manière indirecte. À 8 h 10, heure de Paris, aucune réaction officielle de Ceconomy ou JD.com n’avait été communiquée. Le changement de main a conduit Bercy à imposer certaines conditions, stipulant notamment une non-intervention dans la gestion et une non-augmentation de leur participation au capital, conditions que JD.com a acceptées fin novembre.
Fnac Darty veut se séparer de Nature & Découvertes
Par ailleurs, Fnac Darty a récemment déclaré envisager de se défaire de l’enseigne Nature & Découvertes, acquise en 2019, en raison de ses performances décevantes. Le groupe a expliqué que « les défis rencontrés depuis plusieurs trimestres par Nature & Découvertes ont perduré malgré les initiatives mises en place pour redynamiser l’activité ».
Lire aussi







