Société Générale : 1.800 postes menacés d'ici fin 2027

Une réorganisation majeure secoue la Société Générale avec 1.800 postes en jeu.
Société Générale : 1.800 postes menacés d'ici fin 2027
La Société Générale dévoilera jeudi prochain un plan de réorganisation qui entraînera la suppression de 1.800 postes parmi les 40.000 employés actuellement en France, affirme la CGT, qui condamne cette "politique du fait accompli". Rappelons qu'un premier plan prévoyant déjà la réduction de 900 postes avait été annoncé pour 2024.

Lors d'une conférence de presse à venir, la Société Générale présentera un projet touchant près de 5% de ses effectifs en France. La CGT indique que ces suppressions se réaliseront sans départs contraints ou volontaires, s'effectuant principalement à travers le non-remplacement des départs à la retraite.

Consultée par l'Agence France Presse, la banque a choisi de ne pas commenter cette annonce. Les syndicats dénoncent vivement cette décision, la qualifiant de "politique du fait accompli".

"Pour la direction, le taux naturel d'attrition, estimé à 5%, et le faible nombre d'ouvertures de postes justifient l'absence d'accompagnements conventionnels tels que départs seniors ou reclassements volontaires", a déclaré la CGT dans une note interne.

Déjà un plan de 900 suppressions de postes en 2024

Début 2024, la banque avait annoncé qu'environ 900 postes seraient supprimés au siège, représentant également 5% de ses effectifs. Ce plan résulte de la stratégie de réduction des coûts mise en place par le nouveau directeur général, Slawomir Krupa.

Ce nouveau projet sera examiné lors d'une plénière exceptionnelle des représentants du personnel prévue fin avril 2025.

En 2023, Krupa avait déjà souligné un nouveau plan stratégique visant à générer des économies de l'ordre de 1,7 milliard d'euros d'ici 2026. Au fil des ans, le groupe a également fusionné avec les banques du Crédit du Nord dans une démarche cherchant à améliorer l'efficacité opérationnelle de son réseau et réduire les coûts.

Lire aussi

Société Générale : 1.800 postes menacés d'ici fin 2027
La Société Générale prévoit la suppression de 1.800 postes en France d'ici 2027, selon la CGT. Un plan de réorganisation controversé qui suscite des réactions virulentes.
01h39
La haute-commissaire à l'enfance s'oppose à l'exclusion des enfants dans les trains SNCF
La haute-commissaire à l'enfance conteste l'exclusion des enfants des nouveaux wagons Optimum de la SNCF, réclame des offres adaptées et critique la politique de confort des adultes au détriment des familles.
21 janv.
L’enseigne Bouchara en redressement judiciaire : l'avenir de 541 salariés en jeu
Bouchara, célèbre enseigne de décoration, demande son redressement judiciaire, impactant 541 salariés. Découvrez les raisons et les enjeux derrière cette décision.
21 janv.
Trump réclame des négociations pour le Groenland lors du Forum de Davos
Donald Trump, au Forum de Davos, a appelé à des négociations pour le Groenland tout en critiquant d'autres nations.
21 janv.
Moules de la baie du Mont Saint-Michel : un bilan de saison mitigé
La saison 2025 des moules AOP de la baie du Mont Saint-Michel se clôt sur une production de 7000 tonnes, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Quelles en sont les raisons ?
21 janv.
L'horlogerie suisse face à la tempête commerciale : comment surmonter les droits de douane de Trump
L'horlogerie suisse, confrontée à des droits de douane accrus, se réinvente pour survivre et prospérer. Découvrez les stratégies des marques face à cette crise.
21 janv.