Lancée le 12 juillet 2025, la saison des moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel AOP s'est achevée, laissant les consommateurs impatients jusqu'à l'été prochain pour retrouver ces délicieuses moules françaises bénéficiant d'une appellation d'origine protégée.
Les dernières expéditions de ces moules emblématiques ont eu lieu à la fin de la semaine du 12 janvier 2026. À l'issue de cette saison, la production est estimée à environ 7 000 tonnes. Bien que cela soit légèrement inférieur à l'année précédente, ce chiffre reste très éloigné des pics historiques de 9 000 à 10 000 tonnes, évoqués par des sources telles que Ouest-France.
Parmi les facteurs impactant cette production, la prédation des araignées de mer, en forte augmentation depuis quelques années, a été citée par plusieurs experts. Des recherches ont montré que ces prédateurs nuisent significativement aux stocks de moules dans la région, comme l'a souligné un rapport de l'INRAE.
En attendant, les producteurs espèrent que les conditions propices du milieu marin permettront un retour à des niveaux de production plus élevés lors de la prochaine saison.







