Bruxelles repousse à nouveau les mesures de préférence européenne pour l'automobile

Un nouveau report qui soulève des inquiétudes parmi les acteurs du secteur automobile.
Bruxelles repousse à nouveau les mesures de préférence européenne pour l'automobile
Le Parlement européen est décidé à bloquer le processus menant à l'union bancaire en Europe pour obtenir plus de pouvoir de la Commission au détriment des Etats. - -

Le secteur automobile européen est dans l'incertitude suite au retard annoncé des mesures de "préférence européenne" par le cabinet du commissaire européen Stéphane Séjourné. Initialement prévues pour la fin de janvier, ces mesures visent à soutenir la production locale et à renforcer la compétitivité des industries face à la concurrence mondiale. Pourtant, elles seront présentées à une date ultérieure encore non précisée.

Les règles, intégrées dans le projet de loi "d'accélération industrielle", ont déjà vu leur présentation reportée plusieurs fois, créant une agitation au sein des entreprises concernées. "Cette inconstance rend notre situation encore plus compliquée", a déclaré un porte-parole de l’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), soulignant le besoin urgent de clarté pour les investissements à venir.

Des experts, comme Jean-Marc Tanguy, économiste au sein d'Eurogroup Consulting, estiment que ce reporter laisse l'industrie automobile à la traîne par rapport à des concurrents extérieurs. Il affirme que "sans une législation claire sur la préférence européenne, les constructeurs risquent de perdre des parts de marché face à des producteurs en dehors de l'Europe qui bénéficient de régulations moins strictes". Des équipementiers comme Valeo et Faurecia se sont également inquiétés de l'impact que cela pourrait avoir sur la chaîne d'approvisionnement.

Cette situation a incité des acteurs du secteur à rappeler l'importance d'un soutien gouvernemental rapide et efficace. "Nous avons besoin de mesures claires pour encourager le 'made in Europe' et garantir la durabilité de nos emplois", a plaidé un dirigeant d'une grande entreprise automobile française.

Alors que le débat se poursuit, les responsables européens sont appelés à agir rapidement pour stabiliser ce secteur clé dans l’économie européenne.

Lire aussi

L'avenir incertain des déchetteries dans le Thouarsais malgré des finances solides
Dans le Thouarsais, la communauté de communes affiche des finances saines mais fait face à des défis pour maintenir les services de déchetteries. Découvrez les enjeux budgétaires à venir.
22h00
Bruxelles repousse à nouveau les mesures de préférence européenne pour l'automobile
Les délais des mesures de préférence européenne pour l'automobile prolongés, suscitant des tensions dans l'industrie. Découvrez les implications.
20h36
Capgemini face au défi : 2 400 postes en jeu alors que l'industrie ralentit
Capgemini prévoit jusqu'à 2 400 suppressions de postes en France face à un ralentissement économique. Alternatives pour les salariés proposées.
16h21
Trump menace de taxer les vins français : une nouvelle onde de choc pour l'industrie
Face à la menace de Trump d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins français, comprenez les enjeux pour l'industrie viticole et les conséquences potentielles sur les exportations.
14h08
L'avenir incertain de Naarea : Eneris envoie la start-up nucléaire vers le redressement
Eneris se désiste de reprendre Naarea, soulignant une impasse technologique qui menace l'avenir des microréacteurs
13h35
Marseille: Orange abandonne son site face à la montée de l'insécurité
Le site d'Orange à Marseille ferme en raison de l'augmentation de l'insécurité liée au narcotrafic. Analyse et témoignages d'employés.
06h18