Mardi 27 janvier 2026, une dizaine de lecteurs de Ouest-France ont eu l’opportunité unique d’explorer les coulisses du théâtre de Gacé, situé dans l’Orne, juste avant la représentation de la pièce Simone en aparté. « Je ne voyais pas cela comme ça ! » a exprimé l’un des participants, captivé par l’expérience derrière la scène.
« Un peu à gauche et devant toi ! » résonne dans la salle, alors que la comédienne Sophie Caritté ajuste les derniers détails de son interprétation. À 17 heures, dans l'enceinte du Tahiti à Gacé, l'excitation est palpable tandis que les derniers réglages sont effectués. Ce solo théâtral, Simone en aparté d’Arnaud Aubert, se prépare à prendre vie sur scène. Initiée en partenariat avec le conseil départemental de l’Orne et la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, cette pièce émouvante retrace la vie de Simone Veil, une figure emblématique de l'histoire française.
Un petit groupe assiste également aux répétitions : des membres de la compagnie Tanit théâtre de Lisieux, créateurs de la pièce, et onze lecteurs chanceux, tirés au sort par le journal, qui s’émerveillent des coulisses.
« On n’imagine pas l’envers du décor »
« Je ne voyais pas cela comme ça, confie une habitante de Vimoutiers, émerveillée par le travail minutieux des artistes. On n’imagine pas l’envers du décor. J’ai hâte d’être à ce soir. » Une autre spectatrice, originaire de Gacé, se dit impressionnée par l’interprétation de Sophie Caritté. « Elle ressemble tellement à Simone Veil, c'est incroyable ! » commente-t-elle, soulignant l'importance de ce type de spectacle en milieu rural. « C’est enrichissant d’avoir des événements comme cela à la campagne. »
Après une session de répétition, Sophie Caritté se permet un moment d'échange avec les lecteurs. Selon elle, « Quand on joue, c’est un échange. C’est un dialogue entre le public et les artistes. » Son identité scénique, inspirée par Simone Veil, semble déjà résonner dans l'esprit des spectateurs qui attendent avec impatience la performance.
Pour ceux qui souhaitent participer, la représentation aura lieu le 27 janvier 2026 à 20 h 30, avec des tarifs fixés à 14 € (réduit 7 €). Pour toute information complémentaire, consultez le site cdcvam.fr ou contactez le théâtre par téléphone au 02 33 67 54 85.







