La Garonne, qui a déjà atteint un niveau critique ce dimanche 15 février, demeure sous la vigilance rouge en raison des prévisions de conditions météorologiques défavorables pour la semaine à venir en France.
« Les crues ne sont pas terminées, loin de là », a exprimé dimanche 15 février Bruno Marty, maire de La Réole, l'une des communes les plus affectées en Gironde. Des inondations inédites touchent actuellement la France.
Suite à une série de perturbations climatiques, notament la tempête Nils de jeudi, un léger répit a permis à certains tronçons de stabiliser leurs niveaux, annoncent les préfectures. Cependant, un retour à un temps humide pourrait provoquer une nouvelle flambée des eaux en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, maintenus en vigilance rouge pour ce week-end.
En plus des zones en alerte rouge, environ quinze départements voient leur situation qualifiée de vigilance orange, comme le rapportent les derniers bulletins de Météo France à 16h. Ces départements incluent la Sarthe, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et l’Aude.
En revanche, l’alerte pour neige et verglas a été levée dans plusieurs départements, notamment en Île-de-France, suite à la désactivation d’une tempête neigeuse qui avait contraint les compagnies aériennes à réduire leur programme depuis les aéroports parisiens.
Les habitants font face à des défis déconcertants
« C'est évident que cela suscite de l'inquiétude, surtout après la crue de 2021 qui est encore en mémoire », a partagé Richard Gauthier, maire de Bassane, vêtu d’un gilet de sauvetage.
Dans le Lot-et-Garonne, environ 1.500 personnes ont été évacuées « par précaution ». « Les gens semblent résignés », a témoigné Bruno Marty, « ils réalisent que ces événements sont appelés à se reproduire de plus en plus fréquemment ». Des évacuations préventives ont aussi eu lieu dans plusieurs communes du Maine-et-Loire, touchant entre 850 et 900 individus, selon les déclarations du maire de Saint-Jean-de-la Croix.
Lire aussi







