Des manifestations à Paris et Montpellier pour demander justice après la mort de Quentin

Des rassemblements pour exiger justice pour Quentin se tiennent à Paris et Montpellier.
Des manifestations à Paris et Montpellier pour demander justice après la mort de Quentin
Un rassemblement en hommage au militant identitaire Quentin Deranque devant la Sorbonne à Paris, le 15 février 2026. (HENRIQUE CAMPOS / HANS LUCAS / AFE)

Le dimanche 15 février, un rassemblement a eu lieu devant l'université de la Sorbonne à Paris, attirant plusieurs dizaines de participants souhaitant "justice pour Quentin", le militant identitaire de 23 ans décédé suite à une agression violente à Lyon.

Les manifestants, réunis autour d'une banderole proclamant "Antifas assassins, justice pour Quentin", ont écouté des discours émouvants rendant hommage à leur "camarade". Cet événement a été organisé par divers groupes identitaires et nationalistes, et plusieurs élus, dont des membres du Rassemblement National tels que Marion Maréchal et Éric Zemmour, étaient présents dans une ambiance marquée par la pluie et des drapeaux français.

Une mobilisation parallèle à Montpellier

Quentin Deranque avait été victime d'une agression lors d'une conférence de l'eurodéputée LFI, Rima Hassan, à Sciences Po à Lyon. Transporté aux urgences, il avait été placé dans un coma profond. Au cours du rassemblement, des chants tels que "Justice pour Quentin!" ont résonné, et la rencontre s'est terminée par une minute de silence et l'exécution de la Marseillaise, avant que les participants ne se dispersent pacifiquement.

À Montpellier, une cinquantaine de personnes, suivies de près par des membres de la Ligue du Midi, ont défilé avec des drapeaux français ornés du Sacré-Cœur, pour revendiquer "Justice pour Quentin". Un échange de slogans hostiles s'est produit entre les manifestants et des militants antifascistes, séparés par un cordon de forces de l'ordre. Selon les rapports, une interpellation a eu lieu, mais la manifestation s'est dispersée sans incidents notables.

Lire aussi

Un jeune conducteur appréhendé après avoir fui un contrôle près de Saint-Nazaire
Un jeune homme de 24 ans a été arrêté après avoir tenté de fuir un contrôle de gendarmerie à Saint-Brevin. Son permis de conduire a été annulé sur-le-champ.
21h22
Des manifestations à Paris et Montpellier pour demander justice après la mort de Quentin
Des milliers de personnes se sont mobilisées à Paris et Montpellier pour soutenir la mémoire de Quentin, victime d'une agression violente. Découvrez les détails de ces manifestations qui ont marqué la France.
20h30
Mort tragique de Quentin à Lyon : une tempête politique se lève autour des agresseurs
Lyon, enquête sur la mort de Quentin, 23 ans, mort après une agression lors d'une manifestation. Des appels au calme résonnent dans un contexte politique tendu.
19h34
Tragédie à Lyon : l'ultragauche désignée par Gérald Darmanin
Gérald Darmanin accuse l'ultragauche d'être responsable de la mort de Quentin, étudiant à Lyon. Réactions et analyses.
18h45
Agression à Toulouse : un guet-apens sur Leboncoin qui se retourne contre les agresseurs
Découvrez comment une enquête rapide a permis d'interpeller les agresseurs d'un étudiant à Toulouse. Un téléphone oublié joue un rôle clé.
11h54
Tragique accident à Saint-Gervais : la vie d'un jeune homme s'éteint
Un grave accident sur la route D980 à Saint-Gervais fait un mort, un homme de 25 ans, et plusieurs blessés. Détails de l'incident.
10h26