À la plancha ou à la poêle, l'araignée de porc s'élève au rang des délices. Ce morceau méconnu, à la texture fondante et au goût succulent, mérite toute votre attention. Voici les clés pour maîtriser sa cuisson.
Vous connaissez probablement des morceaux emblématiques du cochon tels que le filet mignon ou l’échine. Mais l’araignée de porc, surnommée aussi “cigaline”, est souvent négligée. Ce morceau exquis, dont vous ne trouverez que deux exemplaires dans un cochon, est la fierté des bouchers qui le gardent précieusement. Sa tendreté n’a rien à envier à celle d’une volaille. N’hésitez pas à demander à votre boucher d’en avoir; il saura sûrement vous en réserver.
Quelle partie du porc est l’araignée ?
Cette délicieux morceau se situe à l'arrière du cochon, dans la cuisse, où se trouvent également d'autres morceaux prisés comme le jambon et l’escalope.
Quel est le prix de l’araignée de porc ?
En général, le kilo d'araignée de porc se vend entre 10 et 15 € dans les boucheries, montant jusqu'à 23 € lorsqu'elle est marinée. C'est une option abordable pour ceux qui souhaitent savourer un bon morceau de viande, bien moins cher que l’araignée de bœuf.
Comment réussir la cuisson de l’araignée de porc à la plancha ou au barbecue ?
Ce morceau se prête idéalement à la cuisson à la plancha et au barbecue, à condition de le mariner au préalable. Vous pouvez le laisser reposer dans un mélange d'huile d'olive, sel, poivre, ail et persil pendant une nuit. Si vous êtes pressé, deux heures de marinade suffisent. Une fois égouttée, faites-la cuire à feu vif sur la plancha, en la retournant rapidement pour conserver son moelleux. Pour une note exotique, n’hésitez pas à mariner dans du miel, de la sauce soja, du gingembre frais, ou un mélange de jus d’orange et de paprika.
Comment réussir la cuisson de l’araignée de porc à la poêle ?
Si la météo ne vous permet pas de cuire à l'extérieur, l'araignée de porc est tout aussi savoureuse à la poêle. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre (ou de l'huile) puis ajoutez les morceaux d'araignée, faisant cuire chaque côté pendant environ 4 minutes.
Comment réussir la cuisson de l’araignée de porc en cocotte ?
Pour une cuisson en cocotte, faites revenir les morceaux marinés dans une sauce à la moutarde. Cette méthode permet d'obtenir une viande à la fois tendre et parfumée, que vous pouvez enrichir d'oignons, carottes et céleris découpés.
Quel est le temps de cuisson idéal de l’araignée de porc ?
Pour garantir sa tendreté, l’araignée de porc ne doit pas être cuite trop longtemps; idéale, sa cuisson ne doit pas dépasser 8 minutes au total, soit 4 minutes de chaque côté. N’assaisonnez pas avant d’avoir saisi les morceaux.







