Malgré les fluctuations du marché global, l'économie française reste sur la bonne voie. Selon une récente analyse de la Banque de France, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer une croissance comprise entre 0,2 % et 0,3 % dès le début de 2026, un rythme similaire à celui de fin 2025, d'après les résultats issus de l'enquête mensuelle de conjoncture publiée le 11 février.
Cette enquête, qui a étudié les réponses de 8 500 entreprises entre le 28 janvier et le 4 février, souligne la persistance d'une croissance "imperturbable" bien que qualifiée de "relativement molle", selon Xavier Debrun, chef économiste de la Banque de France. En effet, cette première partie de l'année place l'économie française sur une trajectoire qui devrait culminer autour de 1 % en 2026, après une hausse de 0,9 % en 2025, même si les prévisions restent encore précoces.
Dynamisme dans l'industrie et l'aérospatiale
La Banque de France note que "l'activité se renforce" dans les secteurs clés, notamment l'industrie, les services et le bâtiment. L'organisme révèle que la production industrielle a montré des signes de vigueur, dépassant les anticipations des chefs d'entreprise pour le huitième mois consécutif. Cette dynamique est principalement influencée par l'essor des secteurs de la défense et de l'aérospatiale, en réponse à l'augmentation des dépenses d'armement à l'échelle mondiale, a ajouté Debrun.
Dans le secteur des services marchands, une reprise notable a été observée en janvier, avec tous les sous-secteurs enregistrant une progression. Les secteurs de l'édition et des services aux entreprises témoignent également d'une bonne santé, tandis que l'activité dans le bâtiment a dépassé les prévisions initiales pour le mois de janvier.
Une stabilité sans éclat
Selon Debrun, "l'économie française continue de maintenir son rythme constant, malgré les turbulences internationales". Bien que proche de son potentiel, la dynamique actuelle n'est pas synonyme de grande vigueur. "Ce qui étonne est que, malgré un environnement instable, nous observons une croissance modeste mais constante", a-t-il remarqué.
En somme, la persistance de cette stabilité économique pourrait bien se répercuter sur le comportement des investisseurs et des consommateurs, provoquant une certaine surprise face aux impacts des événements mondiaux.







