Le Canada est en deuil après une fusillade qui a fait huit victimes dans un collège-lycée de Tumbler Ridge, une petite ville de Colombie-Britannique. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mis à jour le bilan, le ramenant de neuf à huit morts lors d'un point de presse ce mercredi soir.
Pour l’instant, les motivations de cette tragédie demeurent inconnues. « Il est encore trop tôt pour spéculer sur le mobile de cet acte », a affirmé Dwayne McDonald, commissaire adjoint de la GRC, lors d’une conférence.
Santé mentale fragile
La suspecte, Jesse Van Rootselaar, une femme transgenre âgée de 18 ans, a ouvert le feu seule et a été identifiée par les autorités. Jesse, qui avait débuté sa transition il y a environ six ans, a été décrite comme ayant eu des antécédents de problèmes de santé mentale, avec de multiples interventions policières à son domicile au cours des dernières années, comme le rapporte Radio Canada.
Elle était déscolarisée depuis environ quatre ans et a perpétré son acte dans un établissement comptant 160 élèves, où elle a tiré dans la bibliothèque et les escaliers. À l'arrivée des forces de l'ordre, elle a également ouvert le feu dans leur direction avant de se suicider.
Des membres de sa famille parmi les victimes
A l'intérieur de l'école, six personnes ont perdu la vie, dont cinq adolescents âgés de douze à treize ans et une éducatrice de 39 ans. Une autre victime, initialement considérée comme décédée, a survécu à ses blessures. Deux autres victimes supplémentaires ont été retrouvées dans une résidence à proximité: il s'agissait de la mère de Jesse et de son frère, selon les informations diffusées.
Le bilan total des blessés s’élève à 27, et plusieurs victimes sont encore dans un état critique. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a exprimé sa sympathie aux familles touchées et a promis une mobilisation nationale pour faire face à cette épreuve. Les drapeaux des bâtiments gouvernementaux seront mis en berne pendant une semaine pour rendre hommage aux victimes.
Des tueries de masse rares dans le pays
Bien que le Canada soit moins touché par les fusillades de masse par rapport aux États-Unis, cet incident tragique demeure particulièrement choquant. Il s'agit de la deuxième tuerie dans cette province en moins d'un an, après un événement au cours duquel un homme avait tué onze personnes à Vancouver, en avril 2025.
La société canadienne se questionne une nouvelle fois sur la violence armée et ses causes, alors que la police continue d'enquêter sur le parcours de Jesse et les circonstances qui ont conduit à un acte aussi tragique.







