Une canicule meurtrière et une aide précieuse
Alors que la France subit une canicule intense, Santé publique France dénombre près de 1000 décès supplémentaires depuis le début de cette vague de chaleur. Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, a exprimé son inquiétude ce dimanche matin sur Franceinfo, indiquant que la situation sanitaire pourrait s'aggraver. Il a anticipé un bilan « très très lourd » et a mis en garde contre les conséquences dramatiques à venir, notamment pour les personnes âgées isolées. « Lundi, nous pourrions découvrir des cas alarmants parmi ces personnes », a-t-il déclaré.
Des patients dans des situations critiques
À l'hôpital, Juvin a identifié trois catégories de patients en détresse. Les personnes âgées, souvent « très déshydratées », mais aussi les sans-abri, qui à Paris, « n'ont pas d'endroit frais où se réfugier », ainsi que les individus souffrant de troubles psychiques. Certains cas ont été tragiques, avec des décès déjà constatés. « Malheureusement, beaucoup meurent avant d'atteindre les services d'urgence, et le SAMU constate un nombre accru d'arrêts cardiaques », a-t-il ajouté.
Réactions des services de santé
En réponse à l’augmentation des admissions, un plan blanc a été activé, permettant de déprogrammer certaines interventions et d'augmenter les effectifs médicaux. À l'hôpital Pompidou, toutes les activités non urgentes ont été suspendues, hormis la chirurgie oncologique. Au-delà de l'urgence, Juvin a tiré la sonnette d'alarme sur une crise de longue date des ressources humaines dans le secteur de la santé, insistant sur la nécessité de former davantage de professionnels.
Une aide inattendue
Concernant la climatisation, Philippe Juvin a regretté que certaines chambres ne soient pas équipées alors que les urgences le sont. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude envers le groupe Mulliez, propriétaire d'enseignes telles que Décathlon et Leroy Merlin, pour avoir offert « 300 climatiseurs » à l'hôpital. « Je les ai appelés jeudi soir, et dès le matin, les climatiseurs étaient là », a-t-il expliqué, soulignant l'importance de ce soutien face à la crise.
Face à une actualité aussi préoccupante, la solidarité entre entreprises et établissements de santé apparaît plus cruciale que jamais. Les actes de soutien, comme celui du groupe Mulliez, montrent qu’ensemble, nous pouvons faire face aux plus grands défis.







