Des orages d'une intensité rare frappent la France ce week-end

Des orages violents s'abattent sur la France, mettant 34 départements en vigilance orange.
Des orages d'une intensité rare frappent la France ce week-end

De puissants orages traversent la France depuis la nuit du 27 au 28 juin, provoquant une chute brutale des températures et des rafales record. Météo-France a placé 34 départements sous vigilance orange et prévoit une nouvelle dégradation dès cet après-midi.

Après plusieurs jours de chaleur intense, un changement météorologique radical a eu lieu la nuit dernière. Météo-France indique que "l’air chaud devrait se déplacer vers l’est", tandis que "des masses d’air plus fraîches envahissent l’ouest et le nord-ouest". Ce choc thermique a généré des orages violents s’étendant du sud-ouest de la France jusqu’à la Belgique. L’institut météorologique, qui avait déjà placé 34 départements en alerte orange, a prolongé son alerte jusqu’à 2 heures du matin pour certaines régions, comme la Somme et l’Aisne.

Tout a commencé samedi en fin d’après-midi dans le Centre-Val de Loire avant que les cellules orageuses ne se déplacent vers la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Selon Météo-France, "ces orages s’accompagnent de rafales très fortes, d’une activité électrique intense, de pluies soutenues et même de grêle de taille significative". À Blois (Loir-et-Cher), une rafale spectaculaire de 145 km/h a été enregistrée grâce à "l’arrivée d’une supercellule virulente", a révélé l’observatoire Keraunos sur son compte X. Ce dernier a également rapporté une chute de température avoisinant les 17 °C et près de 13 000 impacts de foudre en l’espace de dix heures. À Paris, la finale du Top 14 de rugby, opposant Toulouse à Montpellier, a même été brièvement suspendue.

Appel à la prudence et aggravation possible de la vigilance

En raison de la dangerosité de ces orages, les services de secours enjoignent à la prudence. Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a lancé un avertissement samedi soir : "Il est crucial de rester vigilant, même si la fraîcheur que cela amène peut sembler agréable. Évitez de vous trouver sous les arbres ou à proximité des pylônes électriques." Bien que le premier front se soit éloigné, les autorités restent attentives, car la situation météorologique demeure instable pour le reste du week-end.

Une nouvelle dégradation orageuse significative est attendue des Pyrénées au Massif Central dès dimanche après-midi. Météo-France a déjà étendu la vigilance orange aux Pyrénées-Atlantiques, aux départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées et à l’Auvergne. Les prévisionnistes avertissent que ces orages pourraient s'accompagner de rafales de vent violentes, de grêle et de fortes précipitations. L’institut souligne également qu'une aggravation de la vigilance est possible, avec une extension de l'alerte orange à d'autres départements actuellement en jaune.

Lire aussi

Un appel urgent pour les droits des enfants à Montpellier
Marie-Gaëlle Cals et Marie-Ange Louvier lancent un appel aux bénévoles à Montpellier pour défendre les enfants victimes de violences et sensibiliser sur la prévention.
08h11
Des orages d'une intensité rare frappent la France ce week-end
Des orages violents touchent la France, entraînant des alertes orange. Prudence recommandée face aux risques.
07h40
La fin de la canicule apporte du répit, mais les hôpitaux restent sous pression
La France respire enfin après une canicule historique, mais les hôpitaux font face à des conséquences sanitaires inquiétantes.
00h55
En plein cœur de la canicule, les commerces bordelais perdent leur fraîcheur
Découvrez comment la canicule impacte les commerces de Bordeaux, entraînant des pannes électriques, des pertes de marchandises et un kilométrage de travail supplémentaire pour les équipes. Un panorama de la situation actuelle.
27 juin
Des élèves passent leur bac français dans un parking pour fuir la canicule
En pleine canicule, des élèves passent leur oral de français du bac dans un parking pour éviter la chaleur. Solution temporaire mais contestée par le ministre de l'Éducation.
27 juin
Face à la canicule, des élèves passent le bac dans un parking souterrain
En pleine canicule, des élèves d'un lycée à Rueil-Malmaison passent leur bac dans un parking souterrain. Le ministre salue cette adaptation face à des conditions extrêmes.
27 juin