Alors que la canicule frappe la métropole bordelaise, les infrastructures électriques montrent des signes de faiblesse. Les systèmes de réfrigération, vitaux pour les commerces, sont gravement impactés, entraînant fermetures temporaires, pertes de marchandises et un chiffre d'affaires en chute libre.
D'abord concentrées sur Bordeaux-Bastide, les pannes se sont étendues à Bégles, Talence, Bacalan, et même aux Chartrons. Pour les commerçants, maintenir la chaîne du froid constitue un véritable défi. En effet, comme le souligne l'édition de Sud Ouest, des défaillances dans le réseau électrique, causées par des températures souterraines atteignant jusqu'à 80 degrés, perturbent sérieusement les activités.
Au Monoprix de la rue Lucien-Faure, l’enseigne a dû faire face à une panne vendredi matin. Benoît, responsable des produits alimentaires, a partagé sa frustration : "Nous n’avons jamais réussi à contacter Enedis, nos appels aboutissaient toujours à une boîte vocale." Conséquence : le magasin a dû fermer ses portes toute la journée pour préserver les marchandises. Un semi-remorque a été dépêché pour récolter et transférer les produits vers un autre magasin Monoprix de la région.
Du côté de Lidl, la situation a été encore plus délicate. Le supermarché a dû jeter la totalité de ses produits frais et surgelés suite à une interruption de l’électricité. À Talence, l’enseigne Auchan a ouvert mais avec des rayons vides, conséquence d’une panne de réfrigération. Cette situation, selon des experts du secteur, pourrait encore s’aggraver si ces coupures persistent.
Cash Vin fait exception à la règle
Dans un autre registre, le magasin Cash Vin à Artigues-près-Bordeaux a également subi une coupure d’électricité, mais grâce à des travaux d'isolation et à des groupes électrogènes, le responsable, Guillaume Tricoire, a pu minimiser les dégâts. "Nous avons évité le pire grâce à nos installations. La coupure est survenue en plein rush, mais nos systèmes de secours ont bien rempli leur rôle," indique-t-il avec satisfaction.
Des priorités mal établies
Les équipes d'Enedis, affolées et en tension, se sont concentrées sur les établissements de santé en premier lieu, laissant certains commerces à l'abandon. "Nous avons détecté 8 800 clients dans la Gironde sans électricité. C’était la panique, et nous devions faire face à la réalité des priorités énoncées par Enedis," raconte Guillaume. Les réparations étant en cours, les commerçants espèrent un retour à la normale rapide, mais chaque coupure fait remonter des craintes déjà bien ancrées dans l'esprit des acteurs économiques locaux.
Le matin suivant, l’électricité était rétablie. Cependant, nombre de supermarchés avaient déjà subi de lourdes pertes. La canicule nous apprend une chose : maintenir la chaîne du froid nécessite une attention constante, surtout en période de forte chaleur.







