Des élèves passent leur bac français dans un parking pour fuir la canicule

Des lycéens adaptent leur examen aux conditions extrêmes de chaleur.
Des élèves passent leur bac français dans un parking pour fuir la canicule
Des élèves ont subi l'épreuve de leur oral de français au baccalauréat dans un parking souterrain des Hauts-de-Seine, pour échapper aux températures caniculaires. Une situation dénoncée comme "pas idéale" par le ministre de l'Éducation.

Le vendredi 26 juin, alors que la France subit un pics de chaleur intense, des lycéens du lycée Eiffel à Rueil-Malmaison ont passé leur examen de français dans un parking souterrain. Cette mesure a été prise pour garantir des conditions d'examen acceptables, a confirmé le rectorat de Versailles.

« Ce ne sont même pas des astuces, c'est le mode en survie », a déclaré Julie Garnier, professeure et conseillère départementale, sur X, en postant une photo des lieux, témoignant de l'aménagement peu lumineux du site.

La photo publiée montre des bureaux installés dans le parking, peu propices à un examen serein, avec peu de lumière naturelle et une atmosphère qui a inquiété les enseignants. Selon l'enseignante, cette scène illustre un besoin urgent d'adaptations face aux extrêmes météorologiques.

Une décision pour préserver les élèves

« Cette décision vise à garantir aux candidats et aux jurys d'être dans des conditions d'examen acceptables », a mentionné le rectorat. Le choix de ce cadencement a été motivé par la nécessité d'éviter un report des épreuves qui aurait entraîné stress et complications logistiques, une manière pour l'établissement de s'adapter face aux imprévus météorologiques.

Un examen sous pression

Le ministre de l'Éducation, Édouard Geffray, a expressément noté sur BFMTV que bien qu'il ne soit pas idéal d'organiser des oraux dans de telles conditions, il faut reconnaître que cette opération a permis à plus de 700.000 élèves de passer leur examen aux dates prévues. « Ils ont su s'adapter », a-t-il expliqué, témoignant de la résilience des élèves et du personnel éducatif durant cette période difficile.

Un soutien financier face à la chaleur

En réponse à la prolongation de la canicule, la région Île-de-France a décidé de débloquer un million d'euros pour aider les établissements scolaires. Cela leur permettra de se doter d'équipements tels que des ventilateurs et brumisateurs pour protéger lycéens et personnels des températures excessives.

Cette situation soulève ainsi des questions sur l'avenir des infrastructures scolaires face aux défis du climat et sur la capacité à anticiper des mesures adaptées pour le bien-être des élèves en période d'examen.

Lire aussi

Des élèves passent leur bac français dans un parking pour fuir la canicule
En pleine canicule, des élèves passent leur oral de français du bac dans un parking pour éviter la chaleur. Solution temporaire mais contestée par le ministre de l'Éducation.
13h57
Face à la canicule, des élèves passent le bac dans un parking souterrain
En pleine canicule, des élèves d'un lycée à Rueil-Malmaison passent leur bac dans un parking souterrain. Le ministre salue cette adaptation face à des conditions extrêmes.
11h52
des lycées sous terre face à la canicule : l'épreuve du bac en conditions extrêmes
Lors d'une canicule intense, des lycées de Rueil-Malmaison adaptent leurs oraux du bac dans des parkings. Une situation alarmante face à l'urgence climatique, avec plus de 130 millions débloqués pour les écoles.
10h21
Ousmane Dembélé brille et propulse les Bleus vers la victoire contre la Norvège
Ousmane Dembélé a mené les Bleus à une victoire éclatante 4-1 contre la Norvège. La France file vers les huitièmes de finale, probablement contre la Suède. Analyse et réactions des experts.
01h48
Des lycéens passent leur bac dans un parking pour échapper à la canicule
En pleine canicule, des lycéens de Rueil-Malmaison ont passé leur bac dans un parking. Découvrez les réactions et solutions d'urgence mises en place.
00h36
Vinted sous les projecteurs : une enquête sur de potentiels trafics d'enfants
Une enquête préliminaire a été ouverte suite à des signalements de trafic d'enfants sur Vinted. Les inquiétudes montent alors que des annonces suspectes affluent sur la plateforme.
26 juin