Des lycéens passent leur bac dans un parking pour échapper à la canicule

Un bac en pleine canicule: l'exceptionnel dispositif des lycéens de Rueil-Malmaison.
Des lycéens passent leur bac dans un parking pour échapper à la canicule
Des élèves ont passé leurs oraux du bacc dans un parking pour échapper à la chaleuré - Giulio Lapone/LaPresse/Shutterstock/SIPA

En raison d'une canicule intense, des élèves de Rueil-Malmaison ont été contraints de passer leur épreuve orale de français du baccalauréat dans un parking souterrain. Ce cadre peu conventionnel a été mis en place par l'établissement pour faire face aux hautes températures, comme l'a confirmé le rectorat de Versailles.

Cette solution, considérée comme « improvisée », a suscité de vives réactions, notamment de la part de Julie Garnier, enseignante et conseillère insoumise d'Île-de-France, qui a partagé sur les réseaux sociaux une photo des élèves et écrit : « Ce ne sont même pas des astuces, c’est le mode survie », rapportant ainsi une ambiance peu propice aux examens dans cet environnement clos.

Une décision prise face à la chaleur

Le rectorat a expliqué qu'il s'agissait d'une mesure nécessaire pour permettre aux candidats et aux jurys d'évoluer dans des conditions préservent leur bien-être face aux conditions climatiques extrêmes. L’installation a été effectuée après un nettoyage en profondeur et une évaluation des conditions de sécurité. L’objectif primordial était d'éviter un report des épreuves, qui aurait engendré de nombreux problèmes d'organisation.

Des conditions loin d’être idéales

Édouard Geffray, ministre de l'Éducation, a reconnu que ces conditions n'étaient pas idéales. Sur BFMTV, il a déclaré : « Pédagogiquement et architecturalement, ce n’est pas ce qu’il faut. » Néanmoins, il a souligné l'importance d'une réponse rapide face à une situation d'urgence, rappelant qu'environ 700.000 oraux ont été passés cette semaine grâce à des adaptations comme celle-ci.

La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a également annoncé une aide d’un million d’euros pour permettre aux lycées de s’équiper en ventilateurs et autres dispositifs de rafraîchissement afin de mieux protéger les élèves lors des vagues de chaleur. Cette aide vise à garantir un cadre adéquat pour la poursuite des examens dans les jours à venir, tout en réfléchissant à des solutions à long terme pour prévenir de telles situations à l'avenir.

Lire aussi

Ousmane Dembélé brille et propulse les Bleus vers la victoire contre la Norvège
Ousmane Dembélé a mené les Bleus à une victoire éclatante 4-1 contre la Norvège. La France file vers les huitièmes de finale, probablement contre la Suède. Analyse et réactions des experts.
01h48
Des lycéens passent leur bac dans un parking pour échapper à la canicule
En pleine canicule, des lycéens de Rueil-Malmaison ont passé leur bac dans un parking. Découvrez les réactions et solutions d'urgence mises en place.
00h36
Vinted sous les projecteurs : une enquête sur de potentiels trafics d'enfants
Une enquête préliminaire a été ouverte suite à des signalements de trafic d'enfants sur Vinted. Les inquiétudes montent alors que des annonces suspectes affluent sur la plateforme.
26 juin
Dembélé illumine le match France-Norvège à la Coupe du monde 2026
Découvrez le fabuleux but d'Ousmane Dembélé lors du match France-Norvège en Coupe du monde 2026 et l'impact de cette victoire sur le parcours des Bleus.
26 juin
Canicule : la frénésie des ventilateurs met les magasins à rude épreuve
En France, la canicule déclenche une demande record de ventilateurs, causant pénuries et tensions dans les magasins. Découvrez les conséquences de cette vague de chaleur extrême.
26 juin
La justice impose à l'État un plan pour la protection des cétacés en mer
Le tribunal administratif de Paris ordonne à l'État d'élaborer un plan pour protéger les cétacés dans le golfe de Gascogne, visant à réduire les captures accidentelles d'ici un an.
26 juin