Confrontée à des difficultés de recrutement au sein de son armée, l'Allemagne envisage de réintroduire le service militaire obligatoire, un sujet qui sera décidé d'ici l'été 2027.
Du volontariat à l'obligation ?
Le pays, déterminé à renforcer ses capacités militaires, doit se prononcer sur un retour potentiel à la conscription, comme l'a déclaré Thomas Röwekamp, un membre influent du Parlement. Selon lui, la Bundeswehr a recruté seulement 530 volontaires entre janvier et mai, alors que 300 000 jeunes ont été sollicités. « Si nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs par le volontariat, une conscription sera envisagée. La décision doit être prise d'ici le 31 juillet de l'année prochaine », a-t-il commenté.
Inquiétude des jeunes allemands
Alors que le débat sur le retour d'un service militaire obligatoire se développe, la réaction des jeunes est partagée. M. Röwekamp a exprimé sa compréhension à l'égard des craintes des jeunes, soulignant qu'après l'abolition du service militaire en 2011, les jeunes n'ont plus été sensibilisés aux enjeux de sécurité. « Il est impératif d'engager un dialogue avec cette génération », a-t-il affirmé.
Accélérer le réarmement
Dans le cadre d'un contexte géopolitique tendu, avec une menace russe accrue, Röwekamp insiste sur l'importance pour l'Europe de muscler ses capacités militaires indépendamment des États-Unis. « Nous devons développer nos propres moyens militaires, basés sur nos besoins, et non sur les intérêts des industriels », a-t-il déclaré, en référence aux défis rencontrés dans des projets communs comme le SCAF, souvent perturbés par des rivalités industrielles.
Un sommet crucial à venir
Ce sujet sera au cœur des discussions lors du prochain sommet de l'Otan à Ankara, début juillet. Alors que le soutien des États-Unis à l'Ukraine s'affirme, Röwekamp espère que le sommet mettra en avant l'unité des alliés contre les ambitions de Vladimir Poutine.
« Notre cohésion est essentielle face à la menace que représente la Russie », a-t-il conclu.







