Pour faire face aux températures caniculaires, des élèves du lycée Eiffel à Rueil-Malmaison ont passé leur oral du bac de français dans un parking souterrain. Le ministre de l’Éducation nationale a reconnu que cette solution n’était pas "idéale", mais a salué la capacité d’adaptation de l’établissement.
Le passage du bac représente déjà une source de stress immense, mais le vivre sous une chaleur approchant les 40°C semble inimaginable. Pourtant, des milliers de bacheliers ont affronté cette épreuve durant une canicule historique. De nombreux établissements n’étant pas équipés de volets ou de ventilateurs, l'adaptation s'avérait nécessaire. Ainsi, au lycée Eiffel à Rueil-Malmaison, confirmant le rectorat de Versailles, les oraux de français se sont déroulés dans un parking souterrain.
Le rectorat a précisé que cette décision visait à offrir aux candidats et aux jurys des conditions dignes face aux conditions climatiques extrêmes. Comme le relate 20 minutes, cette situation a été remarquée par l’enseignante et conseillère insoumise d’Île-de-France, Julie Garnier, sur X, où elle a partagé une image montrant des tables installées dans un parking vide, avec même une flaque d'eau sur le sol.
Un dispositif pas "idéal"
Le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a exprimé son avis à ce sujet sur BFMTV : "Je ne vous dis pas que pédagogiquement et architecturalement, c’est idéal. Ça, c’est clair, ce n’est pas ce qu’il faut." Bien que ces conditions ne soient pas optimales, il a souligné que "cette semaine, nous avons fait passer 700 000 oraux, permettant à 700 000 jeunes de se présenter à leurs examens aux horaires prévus, grâce au dévouement des personnels et parfois, à de tels aménagements".
Le ministre a également salué la réactivité du personnel de l’établissement, en attendant que les installations adéquates soient mises en place dans les collèges et lycées par les collectivités locales.







