La fin de la canicule apporte du répit, mais les hôpitaux restent sous pression

Après une intense chaleur, les hôpitaux français luttent encore contre des effets retardés.
La fin de la canicule apporte du répit, mais les hôpitaux restent sous pression
©ROMAIN PERROCHEAU, AFP - Une personne se rafraîchit avec des brumisateurs, le 21 juin 2026 à Bordeaux

Dimanche, la France respire enfin avec des températures plus clémentes après une canicule historique de 11 jours et des orages violents. Cependant, l'impact tardif de cette chaleur maintient les hôpitaux sous forte pression, suscitant des inquiétudes quant à une surmortalité possible.

Dès ce matin, la vigilance rouge ne concerne plus que deux départements alsaciens, un recul notable après que 37 départements étaient encore en alerte maximale samedi et 72 au pic de l'épisode jeudi dernier. Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, l'alerte rouge sera levée seulement à 22H00.

Selon les prévisions de Météo-France, "l'air le plus chaud est en train de se déplacer vers l'est du pays", tandis qu'un souffle plus frais commence à s'installer par l'ouest et le nord-ouest. Un soulagement pour les millions de Français qui ont subi de longues nuits tropicales, où les températures ne descendaient pas en dessous de 20°C. Nelly Koebel, une jeune femme de 37 ans à Strasbourg, partage : "Quatre à cinq heures de sommeil alors qu'il me faut six à sept heures... On tire sur la corde."

La baisse des températures, qui pourrait toutefois atteindre voire dépasser les 30°C à Paris et Marseille, a accompagné des orages puissants sur plusieurs régions, marqués par des rafales de vent intenses et des averses de grêle significatives, selon Météo-France.

L'ensemble de l'Europe continue de faire face aux effets de cette vague de chaleur, amplifiée par le changement climatique, dont la combustion des énergies fossiles est une cause majeure. Certains pays comme l'Allemagne, le Danemark et la Tchéquie ont même enregistré des températures record samedi.

Bien que la canicule se dissipe en France, ses conséquences sanitaires resteront à surveiller dans les jours à venir, comme l’a précisé le Premier ministre Sébastien Lecornu. Les cas de déshydratation, de complications liées à des maladies chroniques et les hospitalisations différées restent à des niveaux élevés. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a souligné que depuis la fin de la semaine, l'activité des urgences a atteint des niveaux "exceptionnellement élevés".

Au cours de la journée de samedi, les passages aux urgences ont augmenté de 36 % par rapport à une journée normale, avec un nombre inhabituellement élevé d'arrêts cardiaques constatés.

Dans des régions comme la Moselle et l'Ile-de-France, le plan blanc d'urgence sanitaire a été activé, avec Antoine Alibert, adjoint au maire de Paris chargé de la santé, évoquant une "saturation exceptionnelle" des établissements de santé parisiens.

- Le spectre de 2003 -

Bien que le directeur général de l'AP-HP, Nicolas Revel, s'attende à un nombre de décès "relativement faible" grâce aux progrès réalisés depuis 2003, des signaux préoccupants sont visibles. Matignon signale une augmentation des décès, principalement en milieu domestique. Gautier Caton, porte-parole de la Fédération nationale du funéraire (FNF), a déclaré qu'il y avait une "saturation" des chambres funéraires, avec de grandes disparités régionales. À Paris, les deux funérariums intra-muros ne peuvent plus accueillir de nouveaux décès, poussant les services à recourir à ceux de la petite couronne.

Toutefois, selon Caton, "il est prématuré de parler de solutions de gestion de crise" similaires à celles de la canicule de 2003, qui avait laissé des séquelles durables dans les mémoires.

Météo-France a indiqué que cet épisode de chaleur "dépasse celui d'août 2003 en intensité et est comparable en termes de durée". Pour rappel, la canicule de 2003 avait causé environ 15.000 décès en France, exposant les failles des infrastructures sanitaires et des établissements pour personnes âgées. L'été dernier, la chaleur avait été à l'origine de 5.700 décès, selon Santé Publique France.

Pour limiter la surcharge des urgences, les autorités ont pris 64 arrêtés interdisant des événements sportifs et 14 pour des événements culturels, comme l’a souligné le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.

Enfin, un effet secondaire inattendu de cette canicule est l’augmentation des noyades, avec 74 décès signalés depuis le 18 juin. Dans ce contexte, de nombreux consommateurs semblent avoir déserté les boutiques, ralentissant fortement le début des soldes d'été, comme l’a noté le ministre du Commerce Serge Papin, qui a décidé de prolonger ces soldes d’une semaine.

Lire aussi

La fin de la canicule apporte du répit, mais les hôpitaux restent sous pression
La France respire enfin après une canicule historique, mais les hôpitaux font face à des conséquences sanitaires inquiétantes.
00h55
En plein cœur de la canicule, les commerces bordelais perdent leur fraîcheur
Découvrez comment la canicule impacte les commerces de Bordeaux, entraînant des pannes électriques, des pertes de marchandises et un kilométrage de travail supplémentaire pour les équipes. Un panorama de la situation actuelle.
27 juin
Des élèves passent leur bac français dans un parking pour fuir la canicule
En pleine canicule, des élèves passent leur oral de français du bac dans un parking pour éviter la chaleur. Solution temporaire mais contestée par le ministre de l'Éducation.
27 juin
Face à la canicule, des élèves passent le bac dans un parking souterrain
En pleine canicule, des élèves d'un lycée à Rueil-Malmaison passent leur bac dans un parking souterrain. Le ministre salue cette adaptation face à des conditions extrêmes.
27 juin
des lycées sous terre face à la canicule : l'épreuve du bac en conditions extrêmes
Lors d'une canicule intense, des lycées de Rueil-Malmaison adaptent leurs oraux du bac dans des parkings. Une situation alarmante face à l'urgence climatique, avec plus de 130 millions débloqués pour les écoles.
27 juin
Ousmane Dembélé brille et propulse les Bleus vers la victoire contre la Norvège
Ousmane Dembélé a mené les Bleus à une victoire éclatante 4-1 contre la Norvège. La France file vers les huitièmes de finale, probablement contre la Suède. Analyse et réactions des experts.
27 juin