Lorsqu'il s'agit de planifier sa succession, de nombreuses personnes se demandent si elles doivent mentionner leur assurance-vie dans leur testament. C'est ce que Joëlle s'interroge : "Je pense indiquer l’existence de mon assurance-vie dans mon testament pour éviter l’oubli de ce contrat. Est-ce une bonne idée?" Nous allons examiner les implications d'une telle démarche.
Assurance-vie et succession : les enjeux fiscaux
Il est important de noter qu'il n'est pas conseillé d'inscrire dans votre testament que vous léguez votre assurance-vie à une personne spécifique. En effet, utiliser le terme "léguer" peut entraîner des conséquences non désiredées.
- Intégration à la succession : Le capital-décès de votre contrat d'assurance-vie serait inclus dans la masse successorale, entraînant une imposition supplémentaire.
- Perte des avantages fiscaux : L'assurance-vie bénéficie d'une exonération fiscale sous certaines conditions. Mentionner le contrat dans votre testament pourrait faire perdre ces atouts au bénéficiaire.
Recommandations pour gérer votre assurance-vie
Au lieu de cela, il est préférable de désigner le bénéficiaire du contrat directement dans votre testament. Par exemple, vous pourriez rédiger : "Je désigne X comme bénéficiaire du contrat d'assurance-vie n°… souscrit auprès de…". Si le bénéficiaire est déjà inscrit sur le contrat, vous n'avez même pas besoin de le mentionner dans le testament. Une consultation avec un notaire est vivement recommandée pour toute question spécifique.
Les informations fournies ici sont à titre indicatif et ne substituent pas l'avis d'un professionnel compétent.







