Une jeune fille de 12 ans, retrouvée en état d’hyperthermie dans un appartement, est décédée vendredi 26 juin, à Fontenay-le-Fleury, dans les Yvelines.
C'est avec une profonde tristesse que l'on apprend le décès tragique d'une adolescente de 12 ans, survenu lors d'une canicule d'une intensité sans précédent qui a frappé la France. À Fontenay-le-Fleury, dans les Yvelines, les pompiers et le Samu ont découvert la jeune fille en état d’hyperthermie, aux côtés de son grand frère de 15 ans, également touché par la chaleur. D'après Le Parisien, leur mère aurait alerté les secours après avoir constaté la détérioration de l’état de ses enfants, tous les deux atteints de troubles neurodégénératifs graves.
À leur arrivée, la jeune fille était en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les efforts des secours pour la réanimer, elle n’a pas survécu. Son frère, quant à lui, a pu être stabilisé. Selon une source policière citée par Le Parisien, « La chaleur extrême est à l’origine du décès» de l’adolescente et a causé l’hyperthermie de son frère.
Une alerte sanitaire au-delà du tragique
Ce triste épisode souligne les conséquences dévastatrices de la chaleur qui sévit actuellement en France. Selon un bilan préliminaire de Santé publique France, environ 1.000 décès supplémentaires ont été signalés entre le 24 et le 27 juin, attribués aux vagues de chaleur. Le phénomène responsable de ces tragédies ne cesse d’inquiéter, avec des autorités et des experts appelant à une vigilance accrue face à l’augmentation croissante des températures. À l'échelle nationale, cette situation pourrait signaler un besoin urgent d’après-midi éducatives concernant les risques liés à la chaleur.
Les experts alertent également sur la nécessité d'une meilleure préparation pour faire face à de telles crises sanitaires. Avec les événements climatiques liés au changement climatique qui deviennent de plus en plus fréquents, la France doit anticiper et renforcer ses stratégies de santé publique.







