En pleine canicule, une situation inacceptable se déroule à Colombes, dans le département des Hauts-de-Seine. Une femme de 83 ans, hospitalisée dans un service de gériatrie, se retrouve dans une chambre où les températures atteignent 35 °C, sans climatisation. Son fils, qui a pris l'initiative d'acheter un climatiseur mobile pour améliorer le confort de sa mère, se heurte à un refus catégorique de l'hôpital, comme le rapportent nos confrères de BFMTV.
L'octogénaire, hospitalisée depuis six mois et partageant sa chambre avec une autre patiente, ne supporte plus la chaleur étouffante. Après les fortes chaleurs du mois de mai, son fils avait anticipé cette canicule avec l'achat d'un climatiseur. Malheureusement, la direction de l'établissement a opposé un refus sans explication convaincante.
Une justification contestable
Lorsque la patiente a demandé à utiliser le climatiseur, sa demande a été immédiatement rejetée. Son fils a tenté de revenir à la charge, soulignant la tempête de chaleur dans la chambre de sa mère. « J'ai reçu des excuses diverses de la part de l'hôpital, qui ne me semblent pas fondées compte tenu de la gravité de la situation », déclare-t-il.
Les autorités hospitalières ont justifié leur décision par la crainte que l'installation d'un climatiseur puisse créer une inégalité parmi les patients, sans donner la possibilité de climatisation à tous. Pire encore, ils ont ajouté que cela pourrait surcharger le réseau électrique de l'hôpital, ce qui témoigne d'un manque d'infrastructure adapté.
Sur le plateau de BFMTV, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, a reconnu l’urgence d’un dialogue constructif dans de telles circonstances. « Cela montre à quel point nous devons apprendre à nous adapter face à l’exceptionnel », a-t-il déclaré alors que la France fait face à des températures record.







