La meilleure pédagogie réside souvent dans l'expérience pratique. Actuellement, des soldats du régiment de cyberdéfense basé à Rennes sont déployés en Ukraine pour observer directement les techniques employées sur le terrain, en particulier celles attribuées aux services russes.
Comme le rapporte Intelligence Online, cette collaboration enrichit directement la réflexion française sur la sécurisation des réseaux tactiques de l'armée de Terre, permettant ainsi d'apprendre des situations réelles.
Sur le terrain, les militaires travaillent en étroite collaboration avec le CERT-UA, l'unité ukrainienne chargée de la réponse aux incidents cyber, ainsi qu'avec le Cyber Security Situation Centre du SBU, une cellule d'analyse et de surveillance cyber intégrée au renseignement ukrainien.
Le régiment de cyberdéfense français, établi le 1er janvier 2025 à partir de la 807e compagnie de transmissions, est en pleine montée en puissance, visant un effectif de 400 personnes d'ici 2030. Cette initiative permet ainsi aux soldats français de se former dans des conditions concrètes aux enjeux d'un cyberconflit moderne.
Depuis plusieurs années, et bien avant l'agression russe qui a débuté en 2022, l'Ukraine fait face à de multiples attaques attribuées à des acteurs russes. Ce conflit, devenu une référence mondiale, a clairement établi l'importance de la dimension cyber dans tout conflit militaire.
Formation à la cyberguerre
Les systèmes ukrainiens ont été de nombreuses fois ciblés, entraînant d'importantes perturbations dans les communications satellitaires, notamment avec le réseau KA-SAT, et l'utilisation de logiciels destructeurs visant à effacer les données des institutions gouvernementales. Des médias tels que le Kyiv Post ainsi que diverses infrastructures critiques, notamment les services financiers et de télécommunications, ont également été touchés.
Marie-Gabrielle Bertran, chercheuse au CIENS (ENS-PSL), a commenté dans un échange avec BFM Tech que "ce qui est démontré dans la guerre en Ukraine, notamment depuis 2022, c'est que nous sommes entrés dans une phase avancée de la cyberguerre, où les outils numériques entraînent non seulement des perturbations, mais aussi des effets destructeurs tager aux conflits armés."
La coopération entre la France et l'Ukraine dans le domaine cyber n'est pas récente. La France a intégré le "mécanisme de Tallinn" le 20 décembre 2023, un cadre destiné à soutenir l'Ukraine dans ses efforts de cybersécurité. Ce mécanisme vise à évaluer et répondre aux besoins spécifiques de l'Ukraine en matière de défense cyber.
Coopération internationale
Dans le cadre de ce dispositif, la France et ses partenaires participent à des programmes ciblés visant à améliorer les compétences. L'initiative se concentre sur deux types de profils : les gestionnaires d'infrastructures critiques et les experts techniques en cybersécurité. Ce projet inclut également les équipes CERT et SOC, ainsi que des spécialistes des systèmes d'information et de la protection numérique.
Les dernières évolutions montrent une volonté d'intégration plus large. La Commission européenne a annoncé que l'Ukraine pourrait solliciter un soutien d'urgence en cas d'attaques massives, dans le cadre d'un mécanisme de solidarité qui s'étendait déjà à la Moldavie depuis septembre 2025. Doté de 36 millions d'euros sur trois ans, ce dispositif vise à mobiliser des prestataires privés spécialisés pour répondre aux incidents cyber.
Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, a souligné que "dans un environnement marqué par une menace cyber constante, notre unité est notre plus grand atout", affirmant ainsi l'importance d'une approche collective dans le domaine numérique.







