Cyberguerre : des soldats français en Ukraine pour une formation inédite

Des militaires français s'immergent dans la cyberguerre en Ukraine pour affronter les défis numériques.
Cyberguerre : des soldats français en Ukraine pour une formation inédite
Un soldat français du Régiment de Cyberdéfense, appartenant à la Brigade de soutien numérique et cybernétique, est photographié avec le fanion du régiment, lors de la cérémonie de présentation officielle du drapeau du régiment, à l'Hôtel des Inva
Des militaires du régiment de cyberdéfense participent à des rotations en Ukraine pour se former en conditions réelles au cœur d'un conflit de haute intensité. Cette coopération revêt un double intérêt stratégique : elle permet à la France d'acquérir des enseignements précieux sur les combats numériques tout en aidant l'Ukraine à renforcer ses capacités face à des cybermenaces croissantes.

La meilleure pédagogie réside souvent dans l'expérience pratique. Actuellement, des soldats du régiment de cyberdéfense basé à Rennes sont déployés en Ukraine pour observer directement les techniques employées sur le terrain, en particulier celles attribuées aux services russes.

Comme le rapporte Intelligence Online, cette collaboration enrichit directement la réflexion française sur la sécurisation des réseaux tactiques de l'armée de Terre, permettant ainsi d'apprendre des situations réelles.

Sur le terrain, les militaires travaillent en étroite collaboration avec le CERT-UA, l'unité ukrainienne chargée de la réponse aux incidents cyber, ainsi qu'avec le Cyber Security Situation Centre du SBU, une cellule d'analyse et de surveillance cyber intégrée au renseignement ukrainien.

Le régiment de cyberdéfense français, établi le 1er janvier 2025 à partir de la 807e compagnie de transmissions, est en pleine montée en puissance, visant un effectif de 400 personnes d'ici 2030. Cette initiative permet ainsi aux soldats français de se former dans des conditions concrètes aux enjeux d'un cyberconflit moderne.

Depuis plusieurs années, et bien avant l'agression russe qui a débuté en 2022, l'Ukraine fait face à de multiples attaques attribuées à des acteurs russes. Ce conflit, devenu une référence mondiale, a clairement établi l'importance de la dimension cyber dans tout conflit militaire.

Formation à la cyberguerre

Les systèmes ukrainiens ont été de nombreuses fois ciblés, entraînant d'importantes perturbations dans les communications satellitaires, notamment avec le réseau KA-SAT, et l'utilisation de logiciels destructeurs visant à effacer les données des institutions gouvernementales. Des médias tels que le Kyiv Post ainsi que diverses infrastructures critiques, notamment les services financiers et de télécommunications, ont également été touchés.

Marie-Gabrielle Bertran, chercheuse au CIENS (ENS-PSL), a commenté dans un échange avec BFM Tech que "ce qui est démontré dans la guerre en Ukraine, notamment depuis 2022, c'est que nous sommes entrés dans une phase avancée de la cyberguerre, où les outils numériques entraînent non seulement des perturbations, mais aussi des effets destructeurs tager aux conflits armés."

La coopération entre la France et l'Ukraine dans le domaine cyber n'est pas récente. La France a intégré le "mécanisme de Tallinn" le 20 décembre 2023, un cadre destiné à soutenir l'Ukraine dans ses efforts de cybersécurité. Ce mécanisme vise à évaluer et répondre aux besoins spécifiques de l'Ukraine en matière de défense cyber.

Coopération internationale

Dans le cadre de ce dispositif, la France et ses partenaires participent à des programmes ciblés visant à améliorer les compétences. L'initiative se concentre sur deux types de profils : les gestionnaires d'infrastructures critiques et les experts techniques en cybersécurité. Ce projet inclut également les équipes CERT et SOC, ainsi que des spécialistes des systèmes d'information et de la protection numérique.

Les dernières évolutions montrent une volonté d'intégration plus large. La Commission européenne a annoncé que l'Ukraine pourrait solliciter un soutien d'urgence en cas d'attaques massives, dans le cadre d'un mécanisme de solidarité qui s'étendait déjà à la Moldavie depuis septembre 2025. Doté de 36 millions d'euros sur trois ans, ce dispositif vise à mobiliser des prestataires privés spécialisés pour répondre aux incidents cyber.

Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, a souligné que "dans un environnement marqué par une menace cyber constante, notre unité est notre plus grand atout", affirmant ainsi l'importance d'une approche collective dans le domaine numérique.

Lire aussi

Gérard Brémond, pionnier du tourisme en France, nous a quittés
Gérard Brémond, fondateur de Pierre & Vacances et figure emblématique du tourisme, est décédé. Retour sur son impact sur l'industrie.
17h42
La SNCF face à la canicule : adaptations pour un service optimal
Découvrez comment la SNCF réagit face à la canicule en permettant échanges et annulations de billets gratuitement. Les détails sur la gestion de la situation en cours.
17h07
TotalEnergies doit désormais inclure les émissions de CO2 de ses clients dans son plan de vigilance
Le tribunal de Paris ordonne à TotalEnergies d'inclure les émissions de CO2 de ses clients dans son plan de vigilance. Une avancée pour les ONG, mais sans mesures contraignantes.
16h33
Cyberguerre : des soldats français en Ukraine pour une formation inédite
Des soldats du régiment de cyberdéfense français effectuent des rotations en Ukraine, renforçant ainsi leur formation et les capacités cyber de l'Ukraine face aux attaques russes.
15h58
Les Entrepreneurs prennent leur envol au Parc des Princes
Découvrez comment Les Entrepreneurs se réinventent au Parc des Princes pour renforcer leur influence et promouvoir la croissance en France.
14h45
StockMates : la solution de stockage entre voisins qui séduit l'Île-de-France
Découvrez StockMates, une plateforme innovante qui facilite le stockage entre voisins en Île-de-France. Apprenez-en plus sur cette nouvelle solution partagée.
08h49