La SNCF traverse une période critique alors que la canicule s'intensifie sur le territoire français, provoquant pannes et annulations de trains, en particulier pour les lignes Intercités et TER. Selon BFM TV, d'innombrables voyageurs se trouvent bloqués dans des rames où la climatisation a fait défaut, ce qui a suscité de vives réactions.
Soucieuse de la situation, la direction de SNCF Voyageurs, représentée par Christophe Fanichet, a assuré lors d'une conférence à la gare de l'Est à Paris que bien que des difficultés persistent, "neuf trains sur dix continuent à circuler, une performance notable dans ces circonstances".
Matthieu Chabenel, PDG de SNCF Réseau, a ajouté que le dispositif d'intervention est renforcé : "3 500 agents sont déployés chaque jour sur le terrain pour surveiller les infrastructures, tandis que 2 000 agents sont en astreinte pour répondre à tout problème rapidement". Ce dispositif vise à minimiser l'impact des incidents, qui sont en hausse.
Interventions rapides : un protocole de 30 minutes
Face aux récents incidents où des voyageurs ont été bloqués dans des trains sans climatisation pendant des heures, SNCF a instauré un nouveau protocole. "Si un train rencontre un problème d'alimentation, il sera évacué en 30 minutes", a affirmé Fanichet, une initiative qui vise à garantir la sécurité et le confort des passagers durant cette période de chaleur extrême.
Il est à noter que le service pourrait encore être affecté par la canicule. En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, aucune circulation de TER n'est prévue entre 10h et 18h, un cas inédit dans l'histoire récente du transport ferroviaire français.
En parallèle, pour assouplir les voyages, la SNCF offre la possibilité à ses clients d'échanger ou d'annuler gratuitement leurs billets, permettant ainsi à ceux qui choisissent de reporter leur voyage de le faire sans pénalité.
Pour aller plus loin -> Les rails casseraient si le thermomètre descendait à -10°C: un expert explique pourquoi...







