Les usagers du réseau francilien vont faire face à des difficultés considérables dès ce lundi 22 juin, en raison d'un épisode de canicule qui promet d'être exceptionnel. Selon les annonces d'Île-de-France Mobilités (IDFM), le trafic sera réduit sur plusieurs lignes, dont le RER B, particulièrement touché. L'autorité organise les transports a déclaré : « En raison de la chaleur extrême attendue, il est impératif d'adapter notre plan de transport ».
Les lignes concernées incluent également les RER C, D et E, ainsi que plusieurs lignes de Transilien : H, J, K, L, N, P, R, U et V. À noter que seul le RER A circulera normalement. IDFM exhorte donc les voyageurs à consulter en temps réel l'état du trafic, afin de mieux planifier leurs déplacements.
Dans un communiqué destiné à l'Agence France-Presse, SNCF Voyageurs a indiqué que « un plan d’adaptation des transports est en cours et sera partagé dès qu'il sera finalisé ». Ils rappellent également aux voyageurs de « consulter les canaux d'information traditionnels » et de privilégier le report de leurs trajets, surtout pour les personnes vulnérables.
Expert en climat, le Dr Pierre Moreau a souligné : « Les transports en commun sont souvent soumis à des contraintes en périodes de forte chaleur, cela peut altérer la sécurité et le confort des usagers. » Par conséquent, il est recommandé de bien réfléchir avant de voyager en ces jours de canicule.







