Cinq éleveurs du Lot travaillent ensemble pour redonner vie à une tradition oubliée en produisant 300 kg d'huile de lavande chaque année. Leur nouvelle distillerie à Quissac marque un tournant pour l’avenir de cette culture.
Dans le paysage du causse, les champs de lavande apportent une nouvelle couleur à l’agriculture lotoise. Depuis 2018, cinq agriculteurs, également éleveurs de brebis, se sont alliés pour relancer une culture qui avait disparu du Lot. "Dans les années 1920, le département comptait jusqu'à une douzaine de distilleries" explique Christophe Lompuech, un des membres du collectif. "Avec le projet de rétablir cette production, nous avons commencé à planter de la lavande sur nos parcelles dans les régions autour de Quissac, Blars, Soulomès et Lauzès." Ces pionniers ont évolué grâce à l'expertise de l'Adefpat, du CER du Lot, et d'un consultant de la Drôme, ce qui leur a permis de maîtriser la culture et la distillation de ces plantes aromatiques.

Une production prometteuse
Ensemble, ils ont réussi à développer une complémentarité entre l'élevage et la culture. "La première année, nous n'avons pu produire que 8 kg d'huile, mais cette année, nous avons atteint 300 kg !" souligne Philippe Vigeon, un des associés. Les terrains calcaires du causse se révèlent idéaux pour la culture de la lavande, qui prospère même par temps de sécheresse. Les brebis, tout en pâturant, aident à maintenir le sol, contribuant ainsi à la santé des plants de lavande.

Une journée portes ouvertes à ne pas manquer
Après sept années d’efforts, la stratégie de développement des Bergers des Lavandes prend forme. "L'union fait notre force, nous gérons l'exploitation ensemble, depuis la culture jusqu'à la commercialisation" déclare Bruno Alayrac. Leur nouvelle distillerie à Quissac, inaugurée après leur récolte de juillet, permettra désormais de produire de l'huile 100 % lotoise, une première dans leur projet. Actuellement, leur produit est déjà commercialisé dans plusieurs boutiques locales et suscite de l'intérêt en Provence, où de grandes coopératives montrent un intérêt grandissant.
Pour célébrer cette avancée, les Bergers des Lavandes organiseront une journée portes ouvertes le samedi 27 juin, incluant une randonnée à vélo, des visites des champs et un repas suivi d’un concert, le tout pour faire découvrir leur univers.
Les éleveurs envisagent également de futurs projets, renforçant leur présence sur le marché. “La réimplantation de nouvelles parcelles est en marche. Nous aspirons à nous faire connaître et à établir une vraie filière pour la lavande lotoise”, conclut Christophe Lompuech. Une belle histoire de renaissance et d'innovation au cœur des terres lotoises.







