Dans une démarche surprenante mais révélatrice, Île-de-France Mobilités (IDFM) a décidé de procéder au retrait des 743 distributeurs de gel hydroalcoolique installés dans les métros, RER et bus de la région. Ce choix s'explique par le constat d'une utilisation très faible par les voyageurs, qui témoigne d'un changement significatif des habitudes depuis la fin des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
Ces bornes, qui avaient vu le jour en 2020 dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, seront progressivement démontées. Le réseau ferré ainsi que les bus d'Île-de-France ont vu l'apparition de ces dispositifs, alors que la RATP avait installé près de 800 unités à l’époque. Le budget consacré à l'hygiène avait alors bondi de 70 %, atteignant 160 millions d'euros, avec plus de 1 800 agents déployés quotidiennement pour assurer un nettoyage et une désinfection rigoureux des lieux.
Quatre ans après leur déploiement, la véritable utilisation de ces distributeurs de gel est devenue insignifiante. Le porte-parole d'IDFM a déclaré : « Ces bornes ne répondent plus aux besoins des voyageurs. Le personnel qui s’occupait de leur entretien pourra dorénavant se concentrer sur des tâches plus utiles pour les usagers. » L’organisation a également choisi de rediriger ses efforts vers la modernisation et l’amélioration des infrastructures de transport.
Selon l'Observatoire de la Mobilité, cet abandon des distributeurs s'inscrit dans un mouvement plus large : la tendance des usagers a changé avec la quasi-disparition du port du masque et des gestes barrières dans les transports. Des experts en santé publique, comme le Dr. Jean-Pierre B., soulignent que bien que ces mesures sanitaires aient été cruciales durant la pandémie, elles ne semblent plus appropriées dans un monde qui s'efforce de retrouver une vie normale.
À l'heure actuelle, IDFM prévoit d’investir près de 3,8 milliards d’euros d’ici 2026 dans la modernisation de ses infrastructures, un signe fort de l’engagement à améliorer le service public. Cet été, des travaux majeurs sont prévus sur plusieurs lignes de métro et le RER B, ce qui devrait apporter des défis supplémentaires pour les usagers.







