Le procès en appel des assistants parlementaires du Rassemblement national (anciennement Front national) se poursuit aujourd'hui, mercredi 28 janvier. Wallerand de Saint-Just, ancien trésorier du parti, fera partie des témoins entendus.
En direct
- Nicolas Crochet, reconnu par les juges comme ayant joué un "rôle central" dans le système de gestion des assistants, sera auditionné ce matin.
- "Je travaillais pour Marine Le Pen, pas pour un parti !" a affirmé Catherine Griset, qui a témoigné au cours de l'audience, défendant sa loyauté envers la leader du RN.
- Guillaume L’Huillier, ancien directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, a reconnu avoir été payé par un député tout en travaillant pour d'autres. Ce témoignage soulève des questions sur les pratiques au sein du parti.
Ce matin, la cour écoutera Nicolas Crochet, âgé de 62 ans, qui a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme, ainsi qu'à trois ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Les juges de première instance ont clairement établi son rôle crucial dans cette affaire complexe.
Les révélations continuent de susciter des réactions dans le monde politique. Des experts comme Alain Roos, analyste politique, soutiennent que ces auditions pourraient avoir des répercussions significatives sur la réputation du RN et sur l'avenir de ses dirigeants en cas de condamnations ultérieures.
Ce procès ne fait pas que dévoiler des pratiques douteuses, il interpelle également sur la transparence des financements aux partis politiques. Le débat public est d'autant plus enflammé, alors que le système juridique continue d'expliquer les implications de ces affaires.







