Le syndicat Alliance police nationale organise ce samedi 31 janvier des rassemblements citoyens partout en France, invitant la population à se joindre à lui. En décembre dernier, Alliance a exprimé ses craintes face à une « crise sécuritaire majeure » qui touche le pays.
Ce syndicat, aux positions politiques marquées à droite, dénonce les « renoncements politiques » et l’« affaiblissement de l’autorité de l’État ». Selon leurs mots, « la cohésion nationale » et la République sont aujourd'hui « en péril », car « la sécurité est un préalable à toutes les libertés ».
Les policiers se disent « épuisés » par un contexte d’insécurité omniprésent et réclament des « moyens humains, matériels, logistiques et juridiques », dénonçant des « budgets insuffisants» année après année. De nombreux agents observent également la détérioration de leurs conditions de travail, notamment à cause de locaux vétustes.
Les Français appelés à rejoindre les rassemblements
Pour soutenir leur appel, le syndicat incite les citoyens à marcher à leurs côtés durant les rassemblements du samedi. « Les policiers ont besoin de soutien concret », a tweeté Alliance, invoquant les mots d’ordre : « STOP à l’insécurité, STOP à l’impunité, STOP à l’abandon des forces de l’ordre, STOP aux promesses sans lendemain ! »
Des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes, dont Lille, Rennes, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice. À Paris, le départ est prévu de la place de la Bastille à 11 heures pour rejoindre la place de la Nation. De nombreux policiers ont déjà distribué des tracts pour sensibiliser et mobiliser autour de cette cause.
Comme l’a rapporté Le Figaro, les policiers mettent également l’accent sur la nécessité d’augmenter les moyens dédiés aux enquêtes, face à la crise qui fait état de près de deux millions de procédures en attente, en plus des 3,4 millions de nouveaux dossiers à traiter chaque année.
Alliance déplore aussi la lourdeur administrative qui complexifie leur travail. En plus de plaider pour des augmentations de salaires, le syndicat demande une flexibilité accrue dans la gestion des emplois du temps et l'adoption de solutions numériques, y compris l’intelligence artificielle, pour améliorer l'efficacité des opérations police.







