Votre laurier-rose, qui a hiverné au chaud, commence à sortir de sa torpeur printanière. Pourtant, alors que vous ressentez l'envie irrésistible de le tailler, sachez que cela pourrait être une erreur fatale selon un expert en jardinage.
Prisé pour ses bouquets de fleurs colorées qui embellissent l'été, le laurier-rose ne se limite pas à la couleur rose. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il appartient à la famille des Apocynaceae, distincte de celle du laurier, qui fait partie des Lauracées. Ses fleurs offrent un éventail de couleurs allant du rouge au jaune, en passant par l'orange—un véritable spectacle visuel tout au long de la saison chaude.
Quand fleurit le laurier-rose ?
Originaire des rives méditerranéennes, le laurier-rose fleurit abondamment, affichant jusqu'à 70 boutons par grappe. Sa floraison éclatante a lieu de juillet à septembre, durant laquelle ces plantes offriront leur splendeur si elles ne subissent pas de tailles préjudiciables.
Pourquoi éviter de tailler au printemps ?
En pleine terre, le laurier-rose est assez résistant et ne nécessite pas de taille régulière. Pour les variétés en pot, une taille tous les 2 à 3 ans suffit pour maintenir une forme compacte, comme l’explique Éric Reduron, expert chez Jardiland. Mais attention, le printemps est une période à éviter pour la taille. Cela peut nuire à son développement et décaler sa floraison, entraînant une période de fleurs plus courte.
Si vous devez intervenir sur votre arbuste à cause de feuilles malades ou jaunies, faites-le en dehors de la période estivale, où la floraison est en cours. Pour chouchouter votre laurier-rose, un rempotage effectué après deux ans et un peu de soleil lorsqu'il sort de l'hiver suffiront, avec soin de ne pas l'exposer directement à la lumière intense. La culture du laurier-rose demande finesse et attention.







