Une publication récente du gouvernement américain soulève des questions chez les scientifiques. En effet, une image générée par intelligence artificielle montre Donald Trump marchant dans la neige avec un manchot, animal qui n'habite pas du tout cette région.
Il semblerait que la première puissance mondiale ait pris quelques libertés avec la zoologie arctique. La Maison Blanche a, lors d'une publication le 24 janvier, dévoilé une illustration montrant le président Trump en compagnie d'un manchot au Groenland.
Sur cette image, les deux figures avancent vers un drapeau groenlandais, alors que Trump a toujours assuré qu'il ne forcerait pas une éventuelle acquisition de l'île, comme le rapportent nos confrères de Le Parisien.
Cependant, cette image, bien que symbolique, est entachée d'une inexactitude majeure : les manchots ne se trouvent pas sur le sol groenlandais. Cela est d'autant plus embarrassant étant donné le message accompagnant l'image sur X, où l'on peut lire "Embrassez le manchot". Une autre illustration similaire du département de la Défense affiche également un manchot entouré de soldats, avec le slogan "Soyez un guerrier, embrassez le manchot".
Le Groenland dépourvu de manchots
“Les manchots vivent dans l’hémisphère sud, tandis que les pingouins se trouvent dans le nord”, précise sur X le chercheur Mikaa Blugeon-Mered. Ce spécialiste du Groenland ajoute que "en anglais, les termes sont : pingouin = auk, grand pingouin = great auk, petit pingouin = razorbill et manchot = penguin".
En revanche, le Groenland abrite d'autres oiseaux adaptés au froid, comme le mergule nain. Cet oiseau, pesant entre 130 et 200 grammes et mesurant entre 17 et 20 cm, est radicalement différent du manchot illustré dans la publication de la Maison Blanche. Contrairement à son homologue fictif, le mergule nain est capable de voler, tout comme l’alca torda, ou "petit pingouin", qui se trouve également sur l'île.







