Au moins 8 personnes ont tragiquement perdu la vie, samedi 24 janvier, à la suite d'un glissement de terrain survenu dans la nuit sur l'île indonésienne de Java. Plus de 80 individus restent portés disparus, selon les dernières informations fournies par l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).
Cette catastrophe, causée par des pluies torrentielles, a frappé vers 2h30 du matin (20h30 à Paris) deux villages dans la région de Bandung Ouest, située au sud-est de Jakarta. Abdul Muhari, porte-parole de la BNPB, a indiqué dans un communiqué que le bilan pourrait malheureusement s'alourdir avec « 82 personnes toujours recherchées ».
Le climat de la région, déjà marqué par des conditions météorologiques extrêmes, a rendu les opérations de secours délicates. Les équipes de recherche s'efforcent d'utiliser des méthodes manuelles d'extraction, tout en s'aidant de drones pour localiser les éventuelles victimes. Jeje Ritchie Ismail, responsable local, a souligné que l'implication de l'armée, de la police et de volontaires était cruciale, mais que le sol demeurait instable et difficile d'accès.
L'une des conséquences de la déforestation
Les glissements de terrain sont fréquents en Indonésie pendant la saison des pluies, qui se déroule généralement d'octobre à mars. Les experts environnementaux attribuent souvent ces tragédies à la déforestation, qui diminue la capacité des forêts à absorber l'eau et à maintenir la stabilité du sol. La disparition de ces écosystèmes expose davantage le territoire aux crues soudaines et aux glissements.
Plus récemment, 16 personnes ont également péri en début de mois dans un incident similaire sur l'île de Siau dans la mer de Célèbes, directement en lien avec les violentes pluies. En novembre dernier, des inondations avaient dévasté trois provinces de Sumatra, faisant environ 1 200 victimes et forçant 240 000 personnes à fuir, selon la BNPB.
D'autres pays de la région, comme la Malaisie, la Thaïlande et le Sri Lanka, ont subi des intempéries meurtrières à la suite de tempêtes tropicales. La situation est un désastre continu, exacerbée par des pratiques d'exploitation forestière non durables.
Le gouvernement indonésien a récemment décidé de révoquer les permis de 28 entreprises, dont 22 liées à l'exploitation forestière, dans une tentative de freiner les impacts dévastateurs de la déforestation. Selon The TreeMapPlus, plus de 240 000 hectares de forêts primaires ont été perdues uniquement en 2024, contribuant ainsi à rendre l'archipel encore plus vulnérable à ces catastrophes naturelles.







