La boutique du Réservoir au Pellerin a définitivement fermé ses portes le 31 décembre 2025, sans solution de relogement viable. Yann Génin, directeur de la Ressourcerie du pays de Retz, exprime une certaine confiance face à cette épreuve, annonçant des efforts continus pour développer les autres sites situés à Sainte-Pazanne, Saint-Brévin et Pornic.
Intégrée dans le centre bourg du Pellerin, la ressourcerie avait ouvert en 2009. "Elle a évolué avec le Réservoir", se remémore Yann Génin. En 2020, la boutique avait déjà subi une réduction significative de son espace, suite à un danger d’effondrement. Néanmoins, grâce au dévouement des bénévoles, l’activité a pu se maintenir jusqu’à la fermeture finale. "Ces bénévoles ont été cruciales, créant un lieu d'échanges et de convivialité, promouvant ainsi le réemploi", souligne-t-il.
Une page se tourne avec tristesse
Le bâtiment, maintenant voué à disparaître, témoigne d’une lutte pour la pérennité de la ressourcerie. "Nous avons toujours su que cela arriverait. La mairie nous a permis d'occuper les locaux jusqu'à la fin du mandat actuel, sans garantie pour l'avenir", note le directeur. Malgré des recherches pour trouver de nouveaux locaux, les options se sont révélées trop coûteuses. "Nous avons le sentiment de ne pas avoir bénéficié d’un soutien suffisant", ajoute-t-il.
Face à cette fermeture, l'équipe a décidé de redéployer son énergie sur les autres sites. "Il y a de la tristesse et de la déception, mais pas de douleur", insiste-t-il.
Cette transition s’opère sous la conduite d'Alix Villion, proche de la boutique jusqu'à sa fermeture. "Nous allons utiliser son savoir-faire dans les autres sites pour saisir de nouvelles opportunités tout en restant ancrés dans le pays de Retz", détaille-t-il.
Une économie solidaire en pleine croissance
La Ressourcerie du pays de Retz, qui opère désormais sur trois sites, notons qu'elle demeure financièrement autonome et n'est pas dépendante de subventions. Des partenariats avec les collectivités locales, notamment Pornic agglo pays de Retz et la communauté de communes Sud Estuaire, garantissent la continuité de 21 emplois et l'apprentissage d’un jeune, soutenus par 54 bénévoles.
La collecte des objets pour le réemploi est rémunérée à l'euro par tonne. "Ce modèle économique solidaire génère des emplois locaux durables et valorise le travail humain, qui est reconnu et rémunéré", affirme le directeur, ajoutant que ces valeurs sont fondamentales pour leurs valoristes.
Pour plus de détails, consultez le site le-reservoir.org.







