La question se pose pour de nombreux travailleurs approchant de l'âge de la retraite. Vevel, qui aura 60 ans le 12 août 2023, s'interroge sur son droit à la retraite progressive, étant donné qu'il totalise 150 trimestres de cotisation et travaille à 80% de son temps.
Réponse de l'Assurance retraite
En tant que né en août 1963, Vevel est concerné par l'augmentation de l'âge légal de départ à la retraite, qui est désormais fixé à 62 ans et 9 mois. De plus, la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein sera de 170 trimestres, ce qui signifie qu'il atteindra cet âge le 1er mai 2026.
La retraite progressive permet aux travailleurs de percevoir une partie de leur pension tout en continuant à exercer une activité professionnelle à temps partiel. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :
- Avoir au moins 150 trimestres validés.
- Exercer une ou plusieurs activités à temps partiel, représentant entre 40% et 80% de la durée légale ou conventionnelle de travail appliquée dans l'entreprise.
Dans ce contexte, si Vevel remplit toutes ces conditions, il pourra bénéficier de la retraite progressive à partir du 1er mai 2024.
Pour en savoir plus, explorez nos articles : Les atouts de la retraite progressive et Retraite progressive : pourquoi pas vous ?







