Air France a annoncé la reprise de sa liaison vers Dubaï depuis le samedi 24 janvier, après avoir suspendu temporairement ses vols la veille en raison de la situation géopolitique tendue au Moyen-Orient. L'entreprise aérienne, qui suit attentivement l'évolution de la situation, a confirmé que les vols vers les Émirats arabes unis reprenaient.
Alors que la compagnie avait suspendu les vols en raison de l'incertitude croissante, elle a maintenant mis en place des mesures pour assurer la sécurité de ses passagers. Selon un communiqué de presse d'Air France, « nous surveillons continuellement l'évolution des situations géopolitiques des régions que nous desservons et survolons pour garantir la sécurité de nos opérations ».
Ce retour à la normale survient après l'annulation de deux vols Paris-Dubaï (AF660 et AF658) qui étaient prévus vendredi, entraînant également l'annulation de deux vols de retour programmés pour le samedi.
Une « armada » américaine en route pour le Golfe
Sur le plan international, les États-Unis maintiennent leur pression sur l'Iran. Le président Joe Biden a déclaré que « une armada » navale se dirigeait vers le Golfe, un signal visible de la tension croissante dans la région.
Bien que les menaces d'une action militaire se soient atténuées récemment, la situation reste tendue, les États-Unis maintenant leur posture avec des navires militaires déployés. À cet égard, le porte-avions Abraham Lincoln, qui effectuait des manœuvres en mer de Chine méridionale, fait désormais route vers le Golfe, comme l'a affirmé le Pentagone.
Cette dynamique géopolitique pourrait avoir des répercussions sur d'autres segments du transport aérien dans la région, alors que d'autres compagnies pourraient également reconsidérer leurs plans de vol.







