Los Angeles (États-Unis) (AFP) – Le film "Sinners" de Ryan Coogler a marqué l'histoire des Oscars en récoltant un impressionnant total de 16 nominations. Mais au-delà de ce record, plusieurs autres enseignements se dégagent des annonces de l'Académie avant la 98e cérémonie prévue pour le 15 mars.
Une absence médiatique
Chaque année, les nominations aux Oscars suscitent des débats passionnés, notamment sur les célébrités qui ne figurent pas sur la liste. Cette fois-ci, l'absence flagrante d'Ariana Grande, qui espérait une nomination pour son rôle de fée capricieuse dans "Wicked: Partie II", a particulièrement enflammé les réseaux sociaux. Bien qu'elle ait été nommée l'an dernier pour le premier opus, où le film avait obtenu un total de 10 nominations, cette année, il semble que "Wicked: Partie II" ne récolte aucune reconnaissance.
Parmi les autres absents notables figurent Chase Infiniti, l’actrice principale de "Une bataille après l’autre", et Paul Mescal pour son interprétation dans "Hamnet".
Warner Bros à l'honneur
Il est rare qu'un seul studio hollywoodien puisse se flatter d'avoir les deux favoris des Oscars. Avec "Sinners" (16 nominations) et "Une bataille après l'autre" (13 nominations), Warner Bros réalise un exploit remarquable. En plus de ces productions, le studio a également soutenu des films originaux remarquables, comme "Evanouis", où Amy Madigan est en lice pour le meilleur second rôle féminin, ou encore "Mickey 17" de Bong Joon-ho.
Cependant, cette période de succès pourrait être éphémère, alors que Warner Bros traverse une période d'incertitude, étant actuellement l'objet de convoitises entre Paramount Skydance et Netflix.
Un changement dans l'air
Les 16 nominations de "Sinners" ne sont pas le seul record établi récemment. Pour la première fois dans l'histoire des Oscars, quatre performances d'acteurs non anglophones ont été sélectionnées. Parmi eux, on retrouve les Norvégiens de "Valeur Sentimentale" et le Brésilien Wagner Moura, acteur principal de "L'Agent Secret".
Cette année marque également l'ascension de Chloé Zhao, la réalisatrice de "Hamnet", devenue la deuxième femme à recevoir des nominations multiples dans la catégorie de la meilleure réalisation, rejoignant ainsi Jane Campion.
Une nouvelle catégorie introduite
Les Oscars introduisent cette année une catégorie inédite récompensant le meilleur casting, la première création depuis l’ajout du meilleur film d'animation en 2002. Les nominés incluent des films tels que "Sinners", "Une bataille après l’autre" et "Marty Supreme", faisant écho aux favoris de la catégorie du meilleur film.
Chalamet, une force imparable?
À seulement 30 ans, Timothée Chalamet décroche sa troisième nomination pour "Marty Supreme" dans la catégorie du meilleur acteur. Après ses nominations pour "Call Me By Your Name" en 2018 et "Un parfait inconnu" en 2025, l’acteur franco-américain semble incontournable cette année. Avec sa récente victoire aux Golden Globes ainsi que des nominations aux Oscars pour son rôle de producteur sur "Marty Supreme", il est en position de force.
Malgré la concurrence acharnée, notamment de Leonardo DiCaprio, Chalamet bénéficie d’un vif soutien à travers les nominations de son film, qui a remporté neuf nominations, dont celle pour la meilleure réalisation et la photographie.
© 2026 AFP







