En ce début d'année, Gironde Avenir, le principal groupe d'opposition du Département, fait preuve d'initiative. Le groupe, présidé par Jacques Breillat, a soumis 44 recommandations pour "sauver" la collectivité qui traverse une crise budgétaire majeure. Dans un communiqué relayé par Sud Ouest, les élus expriment des préoccupations quant au manque de transparence dans la gouvernance actuelle.
Ce désir de proactivité s'accompagne d'une exigence de clarté. Le groupe conditionne sa participation au futur Comité d’audit et de maîtrise des risques à une gouvernance plus transparente. "Si nous n'avons pas de pilotage clair, je ne vais pas servir de faire-valoir à la majorité", déclare Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille.
Propositions
Dans leur série de propositions, Gironde Avenir insiste sur la nécessité d’une meilleure transparence financière. Ils demandent un rapport mensuel sur l’état des finances publiques et le suivi des engagements de la Chambre régionale des comptes. Au niveau des économies, le groupe suggère de lier les subventions aux performances et de définir un plafond pour les dépenses de communication.
Jacques Breillat n'hésite pas à évoquer une "rupture de confiance" entre la majorité et l'opposition, exprimant ses doutes quant à la capacité de la majorité à mener à bien le plan de redressement. "Le budget doit être examiné en avril, mais nous avons déjà un tiers de l'exercice hypothéqué", souligne-t-il.
(1) Ce nouvel organe visera à anticiper et gérer les risques, composé d'élus et de membres de l’administration et lié à l’Inspection générale des services.
Lire aussi







