Ce vendredi, l'avocate générale Caroline Parizel, après avoir présenté une photo d'Effie, a requis 25 ans de prison pour Samuel Pereira et 20 ans pour Mairi Jauregi Ibarzabal. Ce couple de jeunes parents, âgés respectivement de 24 et 21 ans, fait face à des accusations graves. Ils sont jugés pour avoir infligé des violences régulières ayant mené à la mort de leur fille, sans intention de tuer, et pour non-assistance à personne en danger, n'ayant pas alerté les secours malgré son état critique.
La petite Effie est décédée le 18 janvier 2023, souffrant de traumatismes crâniens, de multiples fractures et d'une sévère dénutrition. Caroline Parizel a souligné qu'"elle est morte à petit feu dans l’agonie et l’indifférence", qualifiant les parents de "tortionnaires" du fait de leur attitude déshumanisante envers leur enfant.
Les parents, qui ont été séparés depuis leur incarcération il y a trois ans, se sont accusés mutuellement lors du procès. Les témoignages des familles et des experts ont mis en lumière leur environnement familial et leurs comportements. La mère a évoqué des actes de maltraitance de la part du père, tandis que ce dernier a, quant à lui, pointé du doigt les abus de la mère sans donner de détails concrets.
Le verdict, attendu dans la journée, pourrait lever un coin du voile sur les violations tragiques des droits de l'enfant en France. Comme l’a noté un expert consulté par Franceinfo, les violences faites aux enfants restent un sujet tabou dans notre société, malgré les efforts croissants pour sensibiliser le public à ce fléau.
Les avocates de la défense, Me Sandrine Larié et Me Cloé Irigoin-Carricaburu, doivent encore présenter leurs plaidoiries, avant que les trois juges et six jurés ne rendent leur décision.







