Jessica et Jacques Moretti, gérants du bar emblématique le Constellation à Crans-Montana, se retrouvent à nouveau devant la justice suisse ce mercredi et jeudi. Les avocats des victimes pourront les interroger.
Plus d'un mois après l'incendie dévastateur du bar « Le Constellation », le couple Moretti fait face à de nouvelles auditions à Sion, en Suisse. Jacques et Jessica Moretti prennent ces séances très au sérieux.
« Ces auditions sont cruciales pour eux. Ils ne cherchent en aucun cas à se soustraire à leurs responsabilités et s'engagent dans le processus judiciaire », a commenté Me Yaël Hayat, avocate de Jessica Moretti, lors d'une interview sur Franceinfo.
« On leur pose des questions, ils y répondent »
La semaine dernière, le couple avait adressé une lettre à leurs employés, exprimant leur chagrin après la perte tragique de trois de leurs collaborateurs dans l'incendie, notamment Cyane, une serveuse, Stefan, agent de sécurité, et Mateo, le DJ.
« Ni Jacques ni Jessica Moretti ne cherchent à se défausser de leurs responsabilités. Ils répondent sincèrement aux questions », a affirmé Me Nicolas Meier, avocat de Jacques Moretti. Il souligne que le couple refuse de faire porter la responsabilité sur leurs employés.
Me Yaël Hayat a également ajouté que leur silence, imposé par les enquêteurs en début de procédure, a été très difficile à vivre pour le couple. « Ce silence était éprouvant pour eux comme pour leurs employés. Ils n'ont pas eu l'opportunité de partager leur douleur, un malentendu qu'il est crucial de résoudre », a-t-elle déclaré.
Ce tragique incendie, survenu la nuit du Nouvel An, a coûté la vie à 41 personnes et blessé 115 autres, touchant en majorité des jeunes adultes. Les Moretti, en tant que gérants, portent une part de responsabilité, mais l'instruction doit clarifier les véritables circonstances de cette tragédie.
Selon les enquêtes, l'incendie a été causé par des étincelles de bougies qui ont enflammé la mousse acoustique au plafond. La justice est déterminée à établir qui est réellement responsable et si des normes de sécurité ont été enfreintes.







