Dans la journée, neuf trains sur dix circuleront sur les RER C, D et E ainsi que sur plusieurs lignes Transilien (H, J, K, L, N, P, R, U et V). Cependant, Île-de-France Mobilités (IDFM) et les opérateurs RATP et SNCF anticipent de nombreux ralentissements et suppressions en raison des températures extrêmes qui persistent.
« Quelques suppressions supplémentaires de trains sont envisageables au cours de la journée », soulignent les autorités. Les RER A et B, particulièrement fréquentées, pourraient voir leur vitesse diminuée, ce qui affecterait la fréquence des services. Les lignes de métro 5, 6, 8 et 13 et plusieurs lignes de tramway (T1, T2, T5 et T6) « pourraient également être ralenties » durant l’après-midi.
Ces mesures visent « la sécurité, pour préserver les infrastructures », notamment les rails et les équipements sensibles aux températures élevées. De plus, la sécurité des usagers est primordiale, surtout dans des rames où la climatisation peut être défaillante, ajoute la RATP. Des agents ont été mobilisés pour surveiller particulièrement les zones sensibles et identifier d’éventuelles déformations de voies, rapportent SNCF Réseau et la RATP.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avait conseillé lundi aux voyageurs « de ne pas se déplacer », prônant le télétravail en lieu et place des déplacements. Alors que le pays se débat avec une canicule historique et des décès causés par la chaleur, plus de la moitié du territoire est toujours en vigilance rouge.







