Le ministère de la Sécurité mexicain a annoncé le lundi 22 juin la récupération de 24.400 litres de méthamphétamine liquide, représentant la deuxième saisie la plus conséquente de ce type jamais réalisée dans le pays. Cette découverte a eu lieu à Los Mochis, une zone clé pour le cartel de Sinaloa.
En plus de la méthamphétamine, deux tonnes de cocaïne ont également été saisies dans deux autres États, ce qui souligne l'ampleur des opérations menées dans le pays.
Une arrestation significative
Au cours de cette opération, un individu a été appréhendé. Omar García Harfuch, le ministre de la Sécurité, a indiqué que ces mesures font partie d'une offensive accrue contre le narcotrafic, notamment en raison de la pression de l'administration Biden sur le gouvernement mexicain pour contenir le flux de drogues à destination des États-Unis.
Les tensions entre les États-Unis et le Mexique sur la question du trafic de drogues se sont intensifiées, en particulier avec la montée en puissance du fentanyl, un opioïde synthétique qui a causé des milliers de surdoses, incitant même l'ancien président Donald Trump à classifier cette substance comme une "arme de destruction massive".
Les récentes saisies ont également coïncidé avec une recrudescence des conflits entre factions du cartel de Sinaloa, qui ont entraîné des centaines de morts dans la région depuis 2024. Cette situation est critique ; pour de nombreux experts, la violence et le trafic de drogue au Mexique sont plus que de simples problèmes de sécurité, mais des défis humanitaires qui nécessitent une attention internationale.
Le fondateur du cartel, Joaquín Guzmán, plus connu sous le nom d'"El Chapo", purge actuellement une peine de réclusion à perpétuité aux États-Unis. Le gouvernement mexicain, mené par la présidente Claudia Sheinbaum, fait face à la difficile tâche de contrôler le narcotrafic tout en garantissant la sécurité de sa population.







