Après une journée historiquement chaude lundi 22 juin, la France s’apprête à vivre des températures accablantes mardi 23 juin.
La France suffoque. Près de 39 millions de Français sont placés sous vigilance rouge canicule, étendue à 54 départements à partir de 12 h, en raison des « chaleurs exceptionnelles », selon Météo-France. Jamais une telle alerte n’avait été instaurée depuis la canicule de 2003. Plus préoccupant, « une extension de la vigilance rouge canicule est envisageable pour les départements actuellement en orange » mercredi, a averti l’agence météorologique.
Avec 35 départements sous vigilance orange, 63,46 millions de personnes (95 % de la population métropolitaine) sont affectées par les alertes canicule, dont 4,5 millions d'individus de 75 ans ou plus.
Une intensité « exceptionnelle »
Les températures atteignent des niveaux « exceptionnellement élevés, de jour comme de nuit, dans les départements en vigilance rouge », a déclaré Météo-France. De plus, ce phénomène a causé la mort d'au moins treize personnes par noyade, faisant ressortir une intensité « similaire à celle d’août 2003 », qui avait causé près de 15 000 décès, « mais sa durée reste incertaine », a ajouté l'agence, alors qu'aucun rafraîchissement n'est prévu avant la fin de la semaine.
Les données fournies par Météo-France révèlent que la température moyenne nationale a atteint 29,2 °C lundi à 17 h, un nouveau record pour un mois de juin. « La moyenne pourrait dépasser le précédent record absolu de 29,4 °C pour atteindre 30 °C en milieu de semaine, » précise l'agence.
Mardi, les records de chaleur ont été battus à divers endroits, notamment à Bordeaux avec 41,9 °C, surpassant le précédent de 41,6 °C enregistré un an plus tôt.
D'autres villes comme Niort et Poitiers ont également enregistré des températures supérieures à leurs anciennes marques. Des seuils inédits ont été observés à Rennes (40,6 °C) et à Saintes (42 °C), et Châteaumeillant a enregistré un maximum de 43,3 °C. Des records de chaleur nocturne ont également été établis à Tours et Poitiers.
Une nouvelle cellule de crise
Face à cette situation critique, le Premier ministre Sébastien Lecornu a convoqué une cellule interministérielle de crise. Lundi, 1 352 établissements scolaires ont fermé et 4 042 ont modifié leurs horaires sur les 60 000 recensés en France, selon le ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs oraux du baccalauréat ont été reportés, bien que de nombreux élèves aient dû composer dans des conditions éprouvantes.
Bien que les appels aux services d’urgence aient fortement augmenté, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a affirmé que les urgences restaient « sous contrôle ». Le réseau ferroviaire est sous tension, et la SNCF a conseillé à certains passagers de « ne pas voyager » en raison des fortes chaleurs, entraînant la suppression d’un train sur dix en Île-de-France.
Les températures élevées entraînent également des risques d'incendies, avec des alertes lancées dans 17 départements, notamment à Montmorillon où un important feu de végétation a été signalé. Ce phénomène s'accompagne également de l'assèchement des végétaux, augmentant les risques d'incendie.
Avec les contributions de sources comme AFPDeux enfants décédés dans une voiture
Deux enfants, âgés de 2 et 4 ans, ont été retrouvés sans vie dans une voiture familiale à Carpentras, dans le Vaucluse. « La canicule est privilégiée comme cause », a révélé la procureure de la ville. La mère des enfants, prise en charge par les secours, n’a pas encore été interrogée.
Lire aussi







