Yves Lacoste, pionnier de la géopolitique française, s'éteint à 96 ans

Le géographe Yves Lacoste, créateur d'une école de pensée révolutionnaire, s'est éteint à 96 ans.
Yves Lacoste, pionnier de la géopolitique française, s'éteint à 96 ans
Yves Lacoste « a rendu un service immense à la géographie en réintégrant le politique dans le champ de la géographie et en étant à l’origine d’une géopolitique française que j’appelle démocratique et citoyenne », a souligné Béatrice Giblin, directric

Yves Lacoste, une figure incontournable du paysage géographique et géopolitique français, nous a quittés samedi dernier à l'âge de 96 ans. Son ouvrage phare, La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre, paru en 1976, a bouleversé la compréhension et l'étude de la géographie. Cet ouvrage iconique, qui s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, a été réédité en 2012, confirmant sa résonance dans le débat intellectuel contemporain.

Dans ce livre, Lacoste défendait l'idée que la géographie devait intégrer la réflexion sur le pouvoir et les conflits politiques. Natif du Maroc, le 7 septembre 1929, il avait su marier les domaines de la géographie et de l'histoire, affirmant que cette discipline devait également aider à analyser les relations de pouvoir. Son travail en Afrique du Nord et au Vietnam a laissé une empreinte indélébile, tant sur le plan académique que pratique.

Comme l’a souligné Béatrice Giblin, directrice de la revue Hérodote, fondée par Lacoste, ce dernier a su redonner à la géographie son caractère politique en initiant une approche « démocratique et citoyenne » de la géopolitique. Son modèle intellectuel était inspiré par Hésiod, véritable précurseur de l'interdisciplinarité.

Son engagement pour la reconnaissance de l'importance de l'analyse géographique s'est également manifesté à travers son étude remarquée sur le Vietnam, où il démontra, cartes à l'appui, que les bombardements américains étaient soigneusement planifiés en fonction de la géographie locale, une analyse qui a contribué à mettre fin à des frappes menaces sur des populations civiles.

Au-delà de ses travaux emblématiques, Yves Lacoste a également interagi avec des enjeux contemporains. Il est intervenu dans le débat autour des problématiques d'identité, publiant en 2010 La question post-coloniale et, en 2016, un ouvrage coécrit avec Frédéric Encel sur la Géopolitique de la nation France. Dans ces travaux, il soulève des questions cruciales sur l'islamisme radical et l'impact sur la société française.

Yves Lacoste n'était pas simplement un académique, mais un intellectuel engagé, dont les idées continuent d'influencer la recherche en géographie et en géopolitique. Son héritage perdure à travers les nombreux étudiants et chercheurs qu'il a inspirés, de même que les débats qu'il a provoqués. Sa disparition laisse un vide dans le monde de la géopolitique, mais son œuvre continuera sans nul doute à nourrir les réflexions futures.

Lire aussi

Yves Lacoste, pionnier de la géopolitique française, s'éteint à 96 ans
Yves Lacoste, fondateur de l'école française de géopolitique et auteur d'ouvrages marquants, a décédé à 96 ans. Retour sur son impact et son héritage.
13h12
Valérie Pécresse face à la canicule : la nécessité de climatiseurs dans les transports
En pleine canicule, Valérie Pécresse plaide pour l'équipement climatique des transports d'Île-de-France, dénonçant une retranchement idéologique.
09h09
La canicule menace les transports franciliens selon Valérie Pécresse
Valérie Pécresse alerte sur les impacts de la canicule sur les transports en Île-de-France. Adaptez vos déplacements.
08h33
Incendie tragique en mer Noire : un cargo touché par un drone russe fait des victimes
Un cargo a été attaqué par un drone russe en mer Noire, entraînant au moins un mort. Découvrez les dernières informations sur cet incident tragique.
07h24
Moscou : fermeture des aéroports face à une offensive de drones ukrainiens
Les aéroports de Moscou ont été fermés brièvement suite à l'abattage de près de 60 drones ukrainiens. Détails des incidents et impacts sur la région.
06h00
L'iran quitte les pourparlers après une provocation de trump
La délégation iranienne se retire des discussions en suisse suite aux déclarations provocatrices de trump. Les négociations restent cruciales pour la paix au Moyen-Orient.
21 juin