Un train sur dix a été annulé ce lundi 22 juin en Île-de-France pour anticiper les conséquences de la canicule, a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités. Ces mesures visent à protéger les infrastructures ferroviaires déjà fragilisées par la chaleur extrême prévue dans les jours à venir.
Les prévisions de la SNCF indiquent que seulement 9 trains sur 10 circuleront, mais certaines rames, particulièrement celles opérant sur des rails surchauffés ou anciennes, ne seront pas en service. Valérie Pécresse a souligné lors de sa visite au centre d'exploitation de la gare Saint-Lazare que "les transports vont énormément souffrir" sous une température dépassant 50 degrés, ce qui pose de sérieux risques pour le matériel roulant.
Sur RTL, elle a ajouté : "Il va y avoir beaucoup de perturbations dans les transports, des réductions d’offres basées sur les conditions climatiques et l’état du matériel, ce qui signifie que la SNCF et la RATP devront s'ajuster quotidiennement." Ces ajustements pourraient inclure des réductions d'horaires et des suppressions de lignes en fonction des relevés de température.
"Nous encourageons les voyageurs à reporter leurs déplacements si possible et à privilégier le télétravail, tout en s'assurant de la circulation des trains avant de se déplacer," a préconisé Pécresse.
Afin d'accompagner les voyageurs pendant cette période de chaleur intense, 400.000 bouteilles d'eau seront distribuées dans une centaine de gares d'Île-de-France par les agents de la SNCF et de la RATP.
Cette situation précaire met en lumière le besoin urgent des autorités de transport d'adapter leurs services aux enjeux climatiques croissants, comme le souligne également Ouest-France. Des experts en climatologie insistent sur la nécessité d’une meilleure préparation face à ces événements extrêmes, qui deviennent de plus en plus fréquents.
Pour suivre les développements en temps réel, consultez le direct de BFM Business et restez informé sur Twitter.







